Le Canada investit 186 000 dollars dans la jeunesse

Aide à l'intégration du marché du travail

Canada

Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a annoncé aujourd’hui le versement par le gouvernement du Canada de 186 000 dollars pour la réalisation de deux projets permettant à vingt jeunes d'intégrer le marché du travail.

Opération jeunesse

Dans le cadre du projet Opération jeunesse, le Parc technologique du Québec métropolitain donne la chance à 12 jeunes titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires d’acquérir une expérience de travail liée à leur domaine d’études. Le Parc technologique regroupe 94 entreprises et 4 200 travailleurs. Ce dernier est un organisme de développement économique à but non lucratif dont la mission est de contribuer, de façon entreprenante, à la croissance des organisations innovantes par l’offre d’un milieu stimulant au développement des affaires.

« Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit bien dans la mission du Parc technologique, a déclaré Richard St-Pierre, directeur général par intérim de l’organisme. Les entreprises qui accueillent des jeunes diplômés bénéficieront grandement de leurs compétences. Il ne fait aucun doute que ces jeunes constitueront une relève hautement qualifiée, compétente et prête à relever les défis du marché du travail en constante évolution. »

Les 12 participants acquerront une expérience de travail correspondant à leurs qualifications et à leurs aspirations dans l’une des entreprises de l’économie du savoir du Parc technologique. Celles-ci œuvrent dans les secteurs des sciences de la vie, de l’optique et de la photonique, des nouveaux matériaux, de l’environnement, des sciences du bois et des technologies de l’information. En occupant un emploi spécialisé, les jeunes obtiendront des compétences, des connaissances et des habiletés personnelles. Ils apprendront aussi à mieux connaître les réalités du marché de l’emploi et ses exigences.

Service Canada soutient financièrement ce projet dans le cadre du programme Objectif carrière, qui offre aux diplômés de niveau postsecondaire des possibilités d’emploi liées à leur carrière. La somme allouée à ce projet est de 90 000 dollars.

Tandem

Le projet Tandem, piloté par l’organisme La Baratte, offrira aux jeunes une expérience de travail, en plus d’une formation adaptée au marché de l'emploi, au sein d’une équipe de production alimentaire. Depuis 1999, La Baratte assure la sécurité alimentaire des personnes défavorisées et organise divers projets et activités favorisant le développement des compétences et l’intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de pauvreté et d’exclusion.

Deux cohortes de quatre jeunes prépareront des mets qui seront offerts à différentes personnes et familles vivant dans la pauvreté. Cette expérience permettra aux jeunes d’acquérir les habiletés et les compétences qui faciliteront leur intégration sociale et professionnelle, en plus d’augmenter leur estime personnelle et de les aider à prendre leur avenir en main.

Service Canada soutient financièrement ce projet en injectant 96 000 dollars provenant de son programme Connexion compétences.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as