Après le week-end NASCAR à Montréal, le prochain grand événement de course automobile au Québec se déroulera à Trois-Rivières du 17 au 19 août 2007. Cet événement est une véritable tradition au Québec puisque cette année constitue la 38ième édition de l’événement. Le Gouvernement du Québec souligne son appui en annonçant une somme de 300 000$ pour soutenir l’événement.
C’est Monsieur Raymond Bachand (ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal) et Madame Julie Boulet (ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie) qui en ont fait l’annonce ce matin.
Cette aide financière provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique, volet d’aide financière aux festivals et aux événements. «Le Grand Prix de Trois-Rivières participe de belle façon à la vitalité de l'industrie touristique mauricienne, tout en contribuant à la prospérité économique de toute la région. J'invite d'ailleurs tous les Québécois et les Québécoises à vivre l'expérience du Grand Prix et à profiter de leur séjour
pour découvrir les nombreux attraits de la Mauricie», a affirmé le ministre Bachand. «C'est un événement prestigieux qui rassemble les amateurs de course automobile dans notre magnifique région. L'organisation fait un travail colossal afin de présenter des éditions avec des compétitions enlevantes et des bolides de plus en plus performants et sophistiqués au grand plaisir des spectateurs. C'est un rendez-vous annuel incontournable qui fait le bonheur surtout des grands», a souligné pour sa part la ministre Julie Boulet.
Au-delà de ces déclarations ronflantes, il faut souligner le fait que le gouvernement s’implique à promouvoir le sport automobile. À l’heure où même le Grand-Prix du Canada n’a pas un avenir assuré dans la Belle Province, le gouvernement démontre par l’argent alloué aujourd’hui son intention de soutenir la tenue d’événement comme le Grand-Prix de Trois-Rivières. Ces événements attirent des foules immenses qui contribuent à la bonne santé économique d’une ville voire d’une région. Ce n’est pas parce que les pilotes et les écuries gagnent beaucoup d’argent que c’est le cas pour les organisateurs qui peinent à boucler parfois le budget.
L’argent annoncé aujourd’hui est un encouragement à continuer pour les organisateurs. Mais la première récompense pour ces derniers demeure le fait que les Québécois s’intéressent toujours à la course automobile.
Site du Grand-Prix de Trois-Rivières : http://www.gp3r.com/