Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a inauguré aujourd'hui le nouveau Carrefour d'accueil et d'orientation de Saint-Fidèle situé dans la municipalité de La Malbaie. Ce centre constituera une porte d'entrée vers la découverte du milieu marin et fera la promotion des objectifs de conservation et de mise en valeur du parc.
Le Carrefour d'accueil et d'orientation de Saint-Fidèle est le fruit d'une collaboration entre de nombreux partenaires. Le projet, d'un coût total de 735 000 $, a été financé par six organismes: Développement économique Canada a fourni 350 000 $, Parcs Canada a investi 200 000 $, le Centre local de développement (CLD) de Charlevoix-Est et l'Association touristique régionale de Charlevoix ont déboursé chacun 12 500 $, la SEPAQ a alloué 20 000 $ et la Conférence régionale des élus (CRE) a versé 50 000 $. À titre de gestionnaire de projet et de propriétaire, la Société de gestion de Charlevoix-Est s'est avérée un intervenant majeur dans la réalisation du dossier.
Situé sur la route 138, en plein cour du secteur Saint-Fidèle, le carrefour d'accueil et d'orientation a été construit sur un terrain gracieusement fourni par Clément Tremblay. Il a été entièrement aménagé afin d'offrir une expérience hors pair aux visiteurs. Un belvédère naturel offre aux visiteurs une vue imprenable sur le parc marin. De plus, un relais d'information touristique (RIT) de l'Association touristique régionale de Charlevoix est aménagé à l'extérieur du bâtiment.
Pour les visiteurs du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, ce nouvel aménagement constitue une fenêtre exceptionnelle sur l'estuaire du Saint-Laurent. D'une superficie de 1245 kilomètres carrés, ce parc est le premier au Québec à protéger et à mettre en valeur un territoire exclusivement marin. Il est géré conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada et est mis en valeur avec les intervenants du milieu local. Symbolisant les limites du parc, quatre carrefours d'accueil et d'orientation sont déjà en place à Rivière-du-Loup, aux Escoumins, à Trois-Pistoles et à La Baie.