Lancement des travaux du premier édifice à bureaux certifié LEED à Québec

Capitale-Nationale

L’insigne honneur de construire le premier édifice à bureaux qui sera certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) à Québec revient à la Capitale assureur de l’administration publique. Étaient présents à la première pelletée de terre symbolique les dignitaires suivants : Monsieur Jean-Yves Dupéré, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier; Monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon et Monsieur Ralph Mercier, premier vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec.

Le coût du projet s’élèvera à 41 millions de dollars et s’intitule tout simplement Delta 3. Il enrichira le complexe Delta qui comporte déjà deux tours à bureaux. Delta 3 sera situé près des grands axes routiers de la région de Québec et des ponts, il comportera dix étages. En tout, 170 000 pieds carrés seront disponibles pour la location. 143 000 pieds carrés seront alloués aux bureaux et 27 000 pieds carrés seront alloués aux commerces. La superficie de chaque étage varie de 12 000 pieds carrés à 20 000 pieds carrés. C’est J.E. Verreault qui sera l’entrepreneur construction. La conception provient de Les Architectes Hudon et Julien et l’ingénierie de BPR.

Pelletée de terre symbolique du premier édifice à bureaux certifiés LEED (éco-construction) à Québec

Pelletée de terre symbolique du premier édifice à bureaux certifiés LEED (éco-construction) à Québec : le Delta 3. De gauche à droite, Ralph Mercier, Jean-Yves Dupéré et Philippe Couillard.
Photo: © Ricardo Codina, La Vie Rurale

Le début de la construction est prévu pour août 2007 et la date de livraison est prévue en mars 2009. Ce nouvel édifice va porter la superficie totale du complexe Delta à 380 000 pieds carrés.

La présence de Philippe Couillard et de Ralph Mercier, respectivement représentants du gouvernement du Québec et de la ville de Québec, s’explique par le fait que c’est politiquement payant le développement durable. La certification LEED c’est un gage de développement durable en matière de construction. De plus, le gouvernement a l’intention, pour toute nouvelle construction de son parc immobilier, d’opter davantage pour des constructions certifiée LEED, d’après les propos du ministre Philippe Couillard.

Un bâtiment LEED peut atteindre quatre niveaux possibles : certifié, argent, or et platine. Le Delta 3 devrait être certifié or. Pour connaître l’historique et la description de ce qu’est une certification LEED vous pouvez visiter les sites suivants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership_in_Energy_and_Environmental_Design et http://www.cagbc.org/index.php?language=2 . Pour que le Delta 3 soit certifié LEED Or, il doit respecter les standards LEED suivants :

  • Réduction de 17,5% de la consommation énergétique par rapport aux standards de base;
  • Réduction de 40% de la consommation d’eau potable par récupération des eaux de ruissellement et des eaux grises;
  • 75% des déchets de construction acheminés dans des sites de récupérations;
  • Utilisation de 20% de matériaux régionaux;
  • Utilisation de 10% à 20% de matières recyclées pour la construction;
  • Bassin de rétention temporaire et remblai pour filtrer les rejets d’eaux boueuses du chantier;
  • Limitation des îlots de chaleur par la construction de 100% des stationnements en souterrains;
  • Limitations des îlots de chaleur par l’ajout de toitures vertes ou de toitures à haute émissivité;
  • Rencontre des normes ASHRAE (American Society of Heating, Refregerating and Air-Conditionning Engineer Inc.) concernant la mécanique, la qualité de l’air etc.;
  • Réduction des contaminants de l’air par l’élimination de COV (composés organiques volatils) dans les produits adhésifs ou les peintures et par le choix des tapis et agglomérés;
  • Réduction de l’appauvrissement de la couche d’ozone par la sélection et la gestion des réfrigérants (aucun équipement avec CFC ou halon);
  • Réduction des perturbations et restauration des écosystèmes du site exploité;
  • Limitation des perturbations lumineuses des sites avoisinants;
  • Système d’irrigation à faible débit;
  • Installation de supports à vélo pour 5% des occupants;
  • 5% des espaces de stationnement réservés pour les véhicules à faibles émissions polluantes;
  • Accès au transport en commun à proximité;
  • Édifices sans fumée, incluant les espaces extérieurs (9 mètres des portes d’entrée);
  • Programme de gestion des déchets (recyclage) après l’occupation;
  • Réalisation d’un guide pour les locataires contenant des renseignements sur les bâtiments et sur les normes LEED-CI (Commercial Interiors);

En conférence de presse j’ai posé la question à Monsieur Jean-Yves Dupéré, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, s’il comptait dépasser certains de ces standards. Ne voulant pas se commettre sur un point plus qu’un autre, Monsieur Dupéré a souligné que ces standards sont des objectifs moyens à atteindre. Certains seront dépassés, d’autres ne seront pas atteints, c’est la moyenne qui permet d’atteindre la certification or visée. Il est toutefois ressortit certains aspects intéressants du Delta 3 tels :

  • Arrêt d’autobus couvert et chauffé;
  • Roues des camions sur le chantier arrosées pour éviter la poussière;
  • Etc.

Il est toujours étonnant de constater dans les conférences de presse la présence de gens davantage activiste que journaliste. Cela apporte du piquant et de l’intérêt à l’événement. Certains n’ont pas manqué de rappeler au ministre Philippe Couillard qu’il est contradictoire de promouvoir le développement durable, la santé d’un côté et Rabaska d’un autre. Le ministre a rétorqué que la prospérité économique et les grands projets c’est aussi très bon pour la santé. Ceci dit, il a refusé de se prononcer sur Rabaska laissant le soin à sa collègue Line Beauchamp l’opportunité de le faire en septembre.

La conférence de presse s’est terminée par la pelletée de terre symbolique et un cocktail à l’intention des journalistes. Une fontaine de chocolat (souhaitons-le équitable et biologique). Des apéros furent servis. Votre humble serviteur ne s’y est pas attardé, chocolat et alcool en milieu d’après-midi alors que la journée de travail est loin d’être terminée, non merci.

Rendez-vous en mars 2009 pour photographier cette fois l’édifice complété.

Pour un aperçu de ce que sera le Delta 3, allez visiter le site suivant : http://www.lacapitale.com/immobilier/parc/DeltaIII.jsp

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as