Publication du bilan de mi-saison de la Financière agricole

Les régions

Ferme de la région d'Oka

Ferme de la région d'Oka.
Photo: Denis Chabot, © Le Québec
en images, CCDMD.

Le bilan de mi-saison de la Financière agricole est en fait L’État des cultures au Québec. C’est la deuxième année consécutive que la Financière agricole dépose sur son site Web le bilan de mi-saison pour chaque région administrative du Québec accompagné du rapport de L’État des cultures. Rapport bimensuel qui fait état des conditions climaitques et le leur impact sur la survie des cultures vivaces et des ruches, des ensemencement et le développement des cultures annuelles et des premières récoltes.

"Pour une deuxième année consécutive, La Financière agricole innove en diffusant des informations régionales de mi-saison concernant l'état des cultures. Les bilans de mi-saison permettent d'informer la population sur la croissance des produits cultivés au Québec, lesquels se retrouveront sous peu dans l'assiette du consommateur" a expliqué M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole.

Pour résumer l’état des cultures au Québec pour la première moitié de 2007, ce fut largement favorable pour l’ensemble des cultures pour l’ensemble des régions. Les attentes au niveau des rendement tournent autour des moyennes pour les céréales, le maïs-grain, le soya, les protéagineuses, les pommes, les pommes de terre, les légumes et les petits fruits. Seul hic, la récolte de bleuets qui s’annoncent moindre que la moyenne.

En comparaison avec l’an dernier, années plus difficile pour la première moitié de saison, le nombre d’avis de dommage est de 1079 au lieu de 3576. La moyenne des cinq dernières années est, pour cette période-ci de l’année, 2130 avis de dommage. C’est donc dire que 2007 est une année intéressante jusqu’à présent pour les cultures et récoltes. Les avis de dommages concernent cette année les céréales, le maïs-grain, les protéagineuses, les légumes et les petits fruits.

Informations supplémentaires de la Financière agricole tirées du communiqué de presse :

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison, consultez le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L'état des cultures au Québec est disponible dès maintenant, et ce, jusqu'en octobre, dans la section "Publications", du Centre de documentation de ce site.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as