Un sondage de Décima-La Presse paru cette semaine rapportait que les Canadiens croient encore au créationnisme. Jusqu’à 60% des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains. En région rurale, on retrouve un pourcentage plus élevé d’adeptes du créationnisme strict. Mais, attention, des nuances sont de mises avant de procéder à un clivage entre ville et région.
Le sondage a répartit les Canadiens en trois groupes :
Si on prend la province de Québec, ce chiffre de scientifiques purs et durs monte à 40%. Vient ensuite la Colombie-Britannique avec 31% de scientifiques. Dans les prairies, cela baisse à 21% qui ne croient pas à l’intervention divine.
Rien de surprenant dans ces chiffres. D’autres statistiques, toutefois, étonnent. En Alberta, où on pouvait penser que la population est plus conservatrice, le créationnisme ne trouve pas un terreau fertile. En effet, seulement 22% des Albertains croient que Dieu a créé le monde et l’homme il y a 10 000 ans contre 26% pour la moyenne canadienne. Conservateur n’est donc pas égal à créationniste. Créationniste = manque d’instruction. Créationniste = rural. Choquant, certes, mais ce sont les chiffres. Il ne faut pas s’en offusquer et les analyser objectivement. Voyons cela de plus près :
Les Canadiens qui croient au créationnisme, à la création du monde par Dieu ces derniers 10 000 ans, sont :
Si vous êtes attristés d’apprendre qu’autant de gens croient à ces sornettes de créationnisme strict (on ne dit pas ici que Dieu n’a rien à voir avec la création, on dit que la preuve est faite que l’homme existe depuis un peu plus de trois millions d’années et non pas 10 000 ans), attendez de voir les statistiques américaines :
C’est inquiétant de savoir que 45% des Américains croient à des sornettes et qu’ils sont la plus grande puissance du monde. Pas étonnant qu’ils aient maille à partir avec les intégristes du monde entier. Entre intégristes religieux, pas moyen de s’entendre, pas de logique ou de bon sens, c’est la guerre assurée. Politique et religion ne font pas bon ménage, l’Histoire nous l’a démontrée assez souvent.
Le sondage de Décima s’est fait auprès de 1000 canadiens du 21 au 24 juin 2007. La marge d’erreur est de 3,1% 19 fois sur 20. Pourquoi le créationnisme trouve-t-il plus sa place en région au Canada ?
Le créationnisme au Québec, ça existe, c’est même enseigné dans certaines écoles. Comme quoi les Américains n’ont pas le monopole de la bêtise : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6515. Ce n’est pas rassurant car cela veut dire qu’on lave le cerveau d’enfants pour leur faire croire que Dieu a créé l’Homme il y a 10 000 ans et on nie l’évidence scientifique. L’ignorance est la mère du communautarisme exacerbé et du racisme. J’espère ne pas voir la montée de cette croyance mais plutôt sa diminution dans la population canadienne au courant des prochaines années.
Créationnisme
Josias
Mardi 10 Juillet 2007 7:09:03 pm