La 34e journée champêtre du Centre-du-Québec se déroulera le 22 juillet à la Ferme laitière et porcine Micha située à Laurierville. Citadins et producteurs sont attendus par les membres de la famille Michaud qui les accueilleront afin de partager leur passion de l'agriculture.
La population aura le loisir de se familiariser avec le monde agricole, tandis que les agriculteurs pourront s'informer sur les toutes dernières innovations technologiques. Des activités permettront aux enfants de s'amuser dans un décor champêtre avec des activités qui les occuperont: Miniferme, garderie, Fou Fou le Clown et maquillage.
La ferme occupe 350 acres qui sont consacrés à la culture de l'orge, de maïs, des fourrages et du soya. Les propriétaires font des gestes concrets pour assurer une cohabitation harmonieuse avec le milieu rural. Semis direct, valorisation des fumiers, incorporation du lisier et analyse des sols sont quelques exemples de pratiques plus respectueuses de l'environnement adoptées par les Michaud.
La relève représente une priorité pour les propriétaires: Pierre-Luc, l'aîné, a obtenu un diplôme d'études collégiales en gestion et exploitation de l'entreprise agricole au cégep de Victoriaville. Il est ensuite devenu actionnaire de la ferme. La relève pourrait s'enrichir de l'intégration d'Évelyne, la cadette, qui a toujours manifesté de l'intérêt pour l'agriculture. L'autre enfant, Guillaume, travaille à son compte en foresterie, mais il n'hésite pas à donner un coup de main à la ferme.
La Journée mettra en vedette les produits agroalimentaires de la région. Soeur Angèle fera découvrir aux visiteurs plusieurs produits en animant des démonstrations culinaires les mettant en vedette: Veau, poulet, légumes biologiques de saison, canneberge, petits fruits, fromages et produits d'érable agrémenteront ses recettes.
Des producteurs et des transformateurs proposeront une dégustation de leurs différents produits. Une nutritionniste de l'Agence de la santé et des services sociaux donnera une conférence portant sur le nouveau Guide alimentaire canadien et sur la saine alimentation.
Aussi, un dîner chaud composé de produits régionaux sera servi dès 11 h 30 au prix de 12 $ pour les adultes et de 6 $ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.
L'équipe régionale du MAPAQ a préparé des activités de démonstration et des stands d'information qui permettront aux visiteurs de la Journée champêtre de prendre le pouls des plus récentes innovations dans le secteur agricole. Les techniciens et les agronomes du Ministère seront sur place pour expliquer les différentes pratiques en présentation.
En matière de protection de l'environnement, le semis direct, le retrait des animaux des cours d'eau, la lutte intégrée dans les grandes cultures et l'effet des pertes d'azote sur le rendement de l'orge à la récolte sont quelques-uns des éléments qui seront clarifiés à l'aide de parcelles spécialement aménagées et de stands. D'autres parcelles démontreront le semis traditionnel de céréales, d'oléoprotéagineux et de plantes fourragères annuelles ou présenteront la technique d'andainage visant à accélérer le séchage au champ et le surconditionnement qui permet de réduire le temps de séchage après la fauche. Une exposition de machinerie et d'équipement complètera les activités agricoles.
L'organisation de cette Journée champêtre est le fruit d'un partenariat entre le Conseil régional des sociétés d'agriculture du Centre-du-Québec et le MAPAQ. Le Ministère soutient techniquement et financièrement cette activité. La tenue de cette activité s'appuie aussi sur le partenariat avec le journal Forum, un acteur de premier plan dans la région en matière de diffusion d'information agricole, agroalimentaire et forestière, et sur la collaboration financière du Centre financier aux entreprises Desjardins des Samares.
Pour connaître l'horaire de la journée, veuillez consulter la section Centre-du-Québec du site Internet du MAPAQ.