« Près de 2,5 M$, répartis sur les marchés québécois, canadien-anglais et américain, c’est un budget publicitaire somme toute majeur pour convaincre les touristes de choisir la région de Québec cet été. Une toute nouvelle approche pour le Web, une combinaison judicieuse de brochures, d’encarts, d’annonces et de courriels ciblés ont commencé à être diffusés depuis la mi-mai », annonçait M. Pierre Labrie, directeur de l’Office du tourisme de Québec.
Cet été, plus de 825 000 $ sont investis sur le marché québécois et plusieurs actions sont mises de l’avant pour attirer particulièrement la clientèle montréalaise.
L’OTQ innove et utilise la vidéo avec des comédiens dans ses publicités sur le web. Cette campagne en format rectangle 300 x 250 (big box) et en courriel se déroule de mai à août. Plusieurs hôteliers et partenaires majeurs se sont joints à cette nouvelle campagne web afin de faire la promotion de leurs activités, événements et forfaits selon les trois axes véhiculés, à savoir la culture, les vacances famille et les activités de divertissement.
La Brochure forfaits 24 pages [document pdf], tirée à 500 000 exemplaires, reste une pièce importante de la campagne avec 28 forfaits hôteliers et un concours avec le partenaire transporteur VIA Rail. Elle est encartée dans les magazines Coup de Pouce, L’Actualité et certains quotidiens régionaux en plus d’être disponible à la téléphonie du ministère du Tourisme et dans les bureaux d’information touristique.
De plus, les lecteurs de La Presse ont eu et auront la surprise de recevoir à cinq reprises le cahier Voyage emballé aux couleurs de Québec! Cet emballage est l’équivalent de 3 pages couleurs, dont la une et le dos du cahier.
Enfin, une initiative de six associations touristiques régionales, dont l’Office du tourisme de Québec, a permis à www.escapaderomance.com de voir le jour. Ce nouveau site web est dédié à la promotion d’escapades romantiques au Québec et il est accessible à partir du site Internet du magazine Coup de Pouce, un des sites préférés des québécois.
Finalement, des placements dans l’émission 2 Filles en vacances à TVA, le Guide des Vacances au Québec, le Carnet Voyages, le guide touristique La Presse, Géo Plein Air, Magazine Espaces, le Guide des activités cyclistes de l’été et l’Annuel Golf ont été réalisés.
L’Office du tourisme de Québec consacre 615 000 $ sur le marché canadien. La pièce maîtresse de la campagne est la Brochure forfaits en anglais (955 000 copies). C’est 26 partenaires hôteliers et plusieurs partenaires majeurs qui sont présents dans cette brochure. Un concours y est aussi promu avec comme partenaires transporteurs VIA Rail et Air Canada. Cette brochure est ensachée dans les magazines CAA, Canadian Living et est distribuée par l’entremise des bureaux d’information touristique et la téléphonie du ministère du Tourisme.
De plus, l’OTQ participe à deux encarts distribués dans différents journaux ontariens (mai et juin) pour un tirage total de 1 000 000 de copies. La brochure du ministère du Tourisme, aussi encartée dans les journaux, comprendra quatre pages sur la région de Québec et sera distribuée à 278 000 exemplaires. Des publicités dans les magazines National Geo, Food and Drink, Dreamscape, une présence dans le Québec Vacation Guide, dans le Québec Travel Booklet, en plus d’un marketing direct (ciblé couple sans enfant) complètent les imprimés.
Pour le volet Internet de la campagne sur le marché canadien, une série d’envois de masse par courriel sera adressée aux abonnés de différents médias reconnus. Ces courriels, en plus de mettre de l'avant l'aspect romantique de la région de même que le feu roulant de festivals qui se dérouleront cet été, feront aussi la promotion d’établissements hôteliers qui ont choisi de participer dans cette première expérience de placement coopératif web sur le marché canadien réalisée par l'OTQ.
L’Office du tourisme investit près de 1 000 000 $ sur le marché américain pour l’été 2007.
Plusieurs placements institutionnels ont été effectués en mai et juin dans différents magazines et journaux tels que : Fairmont Magazine, Intermezzo, National Geographic Traveler, Endless Vacation, Washington Times, etc.
L’OTQ a acheté 4 pages dans la brochure du ministère du Tourisme distribuée à plus de 1 172 000 copies sur le marché américain. L’OTQ a aussi participé à plusieurs publicités coopératives dans les magazines tels que Yankee, AAA Car and Travel, et Boston Magazine et, en partenariat avec la Commission canadienne du Tourisme, dans Conde Nast Traveler, Pure Canada, Boston Globe et New York Times.
En plus, un projet avec 4 Associations touristiques régionales et le ministère du Tourisme dans les Tour Books du AAA a été réalisé pour l’état de New York, la Nouvelle-Angleterre, l’Ontario, les provinces maritimes et le Québec (circulation totale de 2,5 millions de copies).
Quant à la portion Internet de cette campagne estivale sur le marché américain, l'accent a été mis sur la création de courriels promotionnels qui seront envoyés via différents médias du nord-est américain, de même que dans certaines villes ciblées.
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Source:
Sylvie Walter
Conseillère en communication
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