La Chambre sera présente pour la défense des intérêts de ses membres

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie a tenu le 15 mai dernier au Restaurant Auberge la Maison Cadorette à St-Jean-des-Piles une rencontre de planification stratégique pour l’année 2007-2008 avec ses membres du conseil d’administration et sa permanence. Cette rencontre a été des plus enrichissantes et dynamiques. Plusieurs projets innovants ont ressorti afin de promouvoir le développement économique régional. De plus, un des éléments qui a ressorti de cette rencontre, c’est que la Chambre sera plus à l’affût des intérêts de ses membres dans les dossiers socio-économique.

Tout en assurant la continuité des projets qui avait été mis en place au cours de la dernière année, la Chambre de commerce prévoit ajouter pour l’année 2007-2008 de nouveaux projets et activités en voici quelques exemples:

  • La Chambre compte parmi ses membres des travailleurs autonomes. Depuis quelques années ceux-ci sont de plus en plus nombreux dans notre liste de membre. La Chambre développera un outil intéressant qui regroupera ces travailleurs afin que les entreprises puissent s’y référer en tout temps, selon leur besoin.
  • Un autre projet pour lequel la Chambre tient absolument c’est d’offrir aux jeunes entrepreneurs une aile « Jeunes entrepreneurs ». Ce secteur d’activité permettra aux jeunes gens d’affaires de se réunir et de mettre en place un plan d’action qui reflète leur réalité, qui s’harmonisera avec leur vision du développement économique ainsi que le milieu des affaires de la région. Ce groupe de jeunes gens d’affaires sera autonome dans l’élaboration de ces dossiers mais bénéficiera du soutien administratif important déjà existant dans la Chambre de commerce actuelle.
  • La Chambre se munira d’un répertoire qui regroupera ses membres et qui leur sera distribué. Le projet devrait être mis en place pour l’année 2008. Cette initiative se veut de favoriser davantage le réseautage entre les entreprises et d’inciter les gens d’affaires à acheter et faire des affaires ici, dans la région.
  • L’importance de la qualité de l’environnement dans notre société sera un sujet que nous mettrons davantage en valeur dans certaines de nos actions. L’ajout d’une telle catégorie dans notre plan d’action veut sensibiliser et informer les gens d’affaires sur les enjeux environnementales qui nous concernent.

Les dossiers qui faisaient partie du plan d’action de l’année dernière sont toujours en force. Nous serons aussi présent dans les dossiers qui traite du développement économique du milieu commercial et industriel de Shawinigan.

Commerce Shawinigan, l’organisme qui a été mis en place par le CLD Shawinigan, dont M. Jean-Marc Théorêt en assure la présidence, sont à rédiger leur plan action. Le conseil d’administration de la Chambre veut travailler en concertation avec Commerce Shawinigan car ses organismes ont des intérêts communs en ce qui concernent le développement économique commercial. La Chambre estime que c’est en unissant nos forces et ce dans une vision de partenariat et d’entraide que nos actions serviront à dynamiser davantage notre région.

Nous interviendrons à nouveau, dans les institutions scolaires afin de contrer le décrochage scolaire au niveau secondaire. Nous prévoyons mettre en place un réseau de la disponibilité de la main d’œuvre dans la région.

Nous suivrons de près les recommandations qui découleront du plan stratégique de la ville de Shawinigan.

Nous offrirons à nos membres des activités de réseautage et de formation de qualité dans le but d’élargir leur réseau de contact. Le tournoi de golf, le Gala Distinction, le dévoilement de la programmation ainsi que le Cocktail Bell seront des incontournables en 2007-2008. Dès septembre prochain, nous présenterons à nos membres un calendrier d’activités qui répondra aux besoins des gens d’affaires.

Voilà une brève perspective de ce qui attend la Chambre de commerce au cours de la prochaine année 2007-2008. La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie fera parler d’elle au cours de l’année. Par sa présence et son dynamisme, elle espère augmenter l’intérêt de ses membres et d’attirer par le fait même une nouvelle clientèle. De plus, elle prendra une place considérable auprès des intervenants socio-économiques.


– 30 –

Source:

Isabel Rouette
Directrice générale
Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie
(819) 536-0777

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as