Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les chasseurs que des modifications seront apportées à la réglementation touchant la pratique de la chasse au cerf de Virginie dans la zone 2, aux fins de conservation de la ressource.
Ainsi, durant la saison de la chasse à l'arc, les chasseurs seront limités aux cerfs avec bois (mâles adultes). Cette modalité sera appliquée dans la zone de chasse 2 et dans les zecs du Bas-Saint-Laurent, de Chapais et d'Owen, les réserves fauniques de Rimouski et de Duchénier et les pourvoiries de la zone, et ce, dès l'automne 2007. La chasse aux cerfs sans bois (biches et faons) sera, quant à elle, contingentée au moyen de permis spéciaux qui seront alloués par tirage au sort. Ces permis seront accessibles à tous les chasseurs peu importe la saison de chasse. La durée et les dates des saisons de chasse à l'arc et celles à l'arme à feu demeureront inchangées. Il est à noter que ces permis spéciaux seront alloués pour chaque sous-zone et qu'ils seront également valables dans les territoires fauniques des sous-zones.
Cette modification est apportée afin de freiner la diminution de la population de cerfs de Virginie de cette zone de chasse. En effet, le récent inventaire aérien a révélé que cette population était passée de 10 500 à 9 600 cerfs entre 1999 et 2006. Cette réduction est aussi confirmée par la baisse de la récolte des cerfs mâles durant la saison de chasse à l'arme à feu au cours des dernières années. Même si cette diminution est attribuable aux conditions d'enneigement difficiles des hivers 2005 et 2006, les spécialistes du Ministère estiment que le prélèvement actuel des femelles reproductrices par la chasse est trop élevé et entraînera un déclin de cette population fragile si aucune modification n'est apportée. Cette augmentation du prélèvement des cerfs sans bois est notamment due à la popularité croissante de l'arbalète comme arme durant la saison de chasse à l'arc.
Pour redresser la situation, la récolte des biches et des faons à la chasse devra être réduite de moitié par rapport à la situation actuelle pour tendre vers l'objectif d'une proportion de 20 cerfs sans bois pour 100 mâles adultes abattus. Le nombre de permis spéciaux pour les cerfs sans bois sera déterminé annuellement en tenant compte de la rigueur de l'hiver et de l'évolution du cheptel de la zone. Les spécialistes estiment que cette modification permettra de redresser la situation du cerf dans cette zone d'ici la fin du plan de gestion.
Soulignons également que des efforts importants sont déployés par les associations fauniques de la région pour intervenir pendant les hivers difficiles en favorisant un nourrissage d'urgence pour éviter une trop forte mortalité des cerfs. Il est tout aussi essentiel d'ajuster la réglementation afin de limiter le prélèvement des biches et des faons. C'est dans ce contexte que le Groupe faune du Bas-Saint-Laurent, qui regroupe les représentants des principales fédérations fauniques de la région, a unanimement appuyé cette modification réglementaire.
Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du nombre de permis spéciaux alloués dans les sous-zones 2-ouest et 2-est, et, le cas échéant, s'inscrire au tirage en consultant le site de la Société des établissements de plein air du Québec à l'adresse électronique suivante : www.sepaq.com/Fr/index.cfm.
– 30 –
Renseignements:
Jean Lamoureux
Biologiste
Direction de l'aménagement de la faune du Bas-Saint-Laurent
418 727-3511, poste 279
Source:
Ministère des Ressources naturelles, Direction des communications