Faire pousser des tomates en protégeant l’environnement

Tomates Savoura

Les serres du Saint-Laurent, qui produisent les tomates Savoura, construisent des installations à Saint-Étienne-des-Grès près d’un site d’enfouissement. L’objectif de construire à côté d’un dépotoir est de chauffer et d’éclairer les nouvelles serres à l’aide de biogaz.

Les travaux sont commencés et les installations s’étendront sur pas moins de cinq hectares. Des tuyaux transporteront les biogaz. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 17 millions de dollars et qui constitue une primeur au Québec. Les deux paliers de gouvernement (Québec et Ottawa) ont investi six millions de dollars. En tout, une centaine d’emplois seront créés.

La construction sera terminée à l’automne 2007. Lorsque tout sera installé (projet en deux phases), les serres du Saint-Laurent de Saint-Étienne-des-Grès va empêcher le rejet de neuf millions de mètres cubes de méthane dans la nature. Le méthane est un gaz à effet de serre et la quantité retirée de l’air en pure perte par les serres équivaudra à la pollution émise par 26 000 automobiles.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as