L'entreprise de Québec Grues Guay installe un point de service à Matane, en Gaspésie, pour offrir ses services dans le cadre des chantiers d'installations d'éoliennes. Une vingtaine d'emplois de grutiers seront créés. C'est une bonne nouvelle, mais L'Association des bâtisseurs du vent, qui est un regroupement d'entrepreneurs de la région, n'est pas contente. Il y a fort à parier que Grues Guay n'est pas un membre apprécié. Grues Guay est de Québec, pas de la Gaspésie. Il est déplorable de constater une telle attitude en région. L'installation de nouvelles entreprises est signe de vigueur économique et non de menace. Le soleil peut reluire pour tout le monde.
Grues Guay de Québec vient d'obtenir le contrat d'installation du parc d'éoliennes à Saint-Ulric et Saint-Léandre qui appartient à Northland Power. Il y a fort à parier qu'un des membres de l'Association des bâtisseurs du vent, Paul Gauthier, directeur de Grues PG, n'est pas content d'avoir loupé ce contrat.
C'est ce contrat contesté, d'une durée de quelques mois, qui va permettre de créer 20 emplois de grutiers. Le représentant du nouveau bureau de Grues Guay, Henri Rivard, voudrait couvrir toute la Gaspésie et obtenir d'autres contrats. Le tout serait supervisés du bureau de Matane, mais des grues sont déjà stationnées à Carleton, de l'autre côté de la péninsule, et à Murdochville. Grues PG (PG pour Paul Gauthier, membre très en vue de l'Association des bâtisseurs du vent) a désormais une très forte compétition pour tous les contrats qui s'en viennent.
Il y a de nombreux projets à venir dans la péninsule, Grues Guay compte bien rafler plusieurs de ceux-ci. Grues PG pensait peut-être tous les obtenir, d'où la déception. Grues Guay savait que le marché des grues dans la péninsule n'était pas trop engorgé, c'est pour cela qu'elle est venue faire de la compétition directe à l'entreprise locale.
Les entrepreneurs locaux dénoncent l'attribution du contrat et l'implantation de l'entreprise. Harold Thériault ( Line 2000 Graphix de Matane), un membre de l'Association des bâtisseurs de vent, a affirmé à Radio-Canada que les entreprises de l'extérieur s'installent en Gaspésie pour profiter uniquement de la manne éolienne. C'est un fait, pourquoi viendraient-elles s'installer chez vous sinon? L'éolien va relancer l'économie et il est normal qu'on retrouve alors de la compétition. De votre côté, vous avez le droit de soumissionner sur des contrats à l'extérieur de votre région. On est dans un pays capitaliste, et non pas une république socialiste populaire. Qui dit vigueur économique dit compétition. Terminé la vie en vase clos d'une région repliée sur elle-même. Il faut se réjouir de l'arrivée de nouvelles entreprises même si cela pourrait représenter une menace à Grues PG.
Avant de discréditer Grues Guay, Grues PG devrait regarder dans sa cour et viser l'excellence constante de son service, de ses équipements et de son personnel plutôt qu'autre chose. Grues PG a eu des démêlés avec la Commission des transports du Québec en 2006 (voir : http://www.ctq.gouv.qc.ca/recherche/pdf/2006/03/00834732.pdf et http://www.ctq.gouv.qc.ca/recherche/pdf/2006/12/00868826.pdf )
Même si Grues PG a réglé les problèmes qui lui étaient reprochés, ce n'est pas en tapant sur un concurrent qu'elle va augmenter sa cote de confiance. La peur puérile que les gens de la région ne profitent pas des retombées économique promises par le gouvernement est infondée. Plus il y aura d'entreprises qui vont s'installer en région, plus il y aura d'emplois créés pour les Gaspésiens. Ça, c'est un fait. L'Association des bâtisseurs du vent a promis qu'elle posera des actions. Il est à espérer que l'Association ne fera pas de bêtises ou ne perdra pas son temps en procédures judicaires stériles, ce qui discréditerait leur regroupement. Vous voulez poser un geste ? Acceptez Grues Guay dans votre association car elle est désormais gaspésienne avec son bureau de Matane et elle a payé ses cotisations pour être dans votre organisation. Grues Guay pourrait devenir un partenaire privilégié, même pour Grues PG. Si l'Association des bâtisseurs du vent veut discréditer un de ses membres reconnus à l'extérieur de la région pour son professionnalisme, c'est à elle seule qu'elle risque de nuire par un protectionnisme douteux. Si vous êtes des bâtisseurs, comme vous dîtes, n'ayez crainte de la compétition et faite valoir votre supériorité par l'excellence de vos services, de vos équipements et de votre main d'œuvre. Si vous êtes des bâtisseurs, réjouissez-vous d'attirer de nouvelles entreprises qui paient des taxes municipales et qui sont eux aussi des bâtisseurs. Si vous êtes des bâtisseurs, commencez par vous faire un site web pour l'Association et chacun de vos membres, dont Grues PG. Quant à Line 2000 Graphix, www.line2000graphix.com j'ai beau vouloir aller sur son site, mon navigateur Explorer plante à chaque fois, ce qui ne lui arrive étrangement presque jamais. Allez voir le site web de Grues Guay http://www.gruesguay.com/ si vous avez besoin d'un bon exemple d'une carte de visite professionnelle dans le sens du monde.
Quant à Grues Guay, l'entreprise a l'intention de demeurer dans la région pour longtemps et elle fait bien. L'intervention de L'Association des bâtisseurs du vent auprès de Radio-Canada ressemble presque à de l'intimidation à l'intention de Grues Guay. L'entreprise de Québec fait bien d'ignorer ce genre de commentaires désobligeants. Qu'elle laisse faire et se concentre à honorer son contrat, faire de l'argent, faire prospérer la région et employer les travailleurs de la Gaspésie. Le reste n'est que bruit et futilité. Elle devrait peut-être demander un remboursement de sa cotisation de membre pour être aussi mal représentée.