Dépassement de coûts sur l'autoroute 175

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les travaux sur la route 175 vont dépasser les coûts prévus de 150 millions de dollars. C'est quoi le problème au Québec pour que tous les chantiers liés au transport dépassent les coûts prévus? Après le métro de Laval, voici l'autoroute de la Réserve faunique des Laurentides...

Il y a deux réponses possible à cette question :

  1. Les dépassements de coûts vont dans les poches de gens malhonnêtes et cette façon de faire est désormais institutionnalisée voire tacitement acceptée;
  2. Les soumissionnaires sont des incompétents qui ne savent pas faire une soumission.

Voyez-vous une autres raison possible pour expliquer ces dépassements de coûts chroniques qui enlisent tout projet de construction public? J'en vois pas, je cherche, mais j'en trouve pas.

Le ministre Jean-Pierre Blackburn est inquiet et il s'en est ouvert au Quotidien de Saguenay. C'est le ministre lui-même qui rappelle que les travaux routiers vont coûter 150 millions de plus que les montants prévus par Québec et Ottawa qui se partagent les dépenses. Aucun des deux paliers de gouvernement ne s'est engagé à payer les dépassement de coûts. Une réunion entre les ministres des transports du Canada et du Québec s'impose.

En attendant, j'avoue être découragé d'entendre ces histoires de dépassements de coûts, comme si au Québec on ne pouvait pas respecter un budget en construction routière. Au bout du compte, c'est nous qui payons pour tous ces dépassements de coûts. Il y a des gens quelque part qui sont incompétents ou qui sont malhonnêtes en matière de transport au Québec. C'est l'un ou l'autre.

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