Deux usines d'Olymel en Montérégie ont fermé leurs portes vendredi 20 avril à Saint-Valérien-de-Milton et Saint-Simon-de-Bagot. En tout 560 travailleurs perdent leur emploi. On retrouvait dans ses usines des activités de découpe de porcs et d'abattage.
Il y avait 153 travailleurs à Saint-Valérien-de-Milton et ces derniers ont tenté d'acheter l'usine sans succès. Ce qu'il adviendra des usines n'est pas décidé.
À Saint-Simon-de-Bagot il y a 406 travailleurs dont le syndicat a l'intention de se présenter devant les tribunaux. Une ordonnance de la cour garantissait que les travailleurs demeureraient en poste jusqu'au 30 septembre. « On va déposer des documents pour outrage au tribunal pour contester le fait qu'Olymel ferme l'usine contrairement à la décision de l'arbitre en août 2006 », a affirmé à Radio-Canada le représentant syndical, Jean-Pierre Goupil.
Olymel explique que la crise chronique dans l'industrie porcine justifie sa décision de fermer. Crise due à la hausse du dollar canadien et à l'augmentation de la concurrence sur le plan mondial. Olymel a perdu 150 millions de dollars depuis 2003 dans le secteur du porc frais.
Malgré tout, l'entreprise espère rependre le chemin de la rentabilité.