Participez aux vendanges en France durant l'automne 2007

Québec-France

Vous avez envie de connaître un aspect important de la vie rurale des Français. Voici une occasion unique pour vous si vous avez entre 18 et 35 ans et qui est proposée par l'Association Québec-France. Il s'agit de participer, cet automne, à la période des vendanges.

C'est une tradition ancestrale que les vendanges. De la Champagne, au nord, en passant par la Bourgogne et le Beaujolais, le Val-de-Loire etc. les vendanges font partie intégrante de la vie rurale des Français. C'est donc une expérience culturelle riche en émotions qui vous attend si vous décidez d'y participer.

Les vendanges c'est un endroit propice pour faire naître de belles amitiés car c'est une période de fête et d'abondance. C'est la récolte du raisin. Au programme un travail physique exigeant, certes, mais de bonnes tables, des rires et soirées agréables pour souligner le travail bien fait durant la journée. Une ancienne vendangeuse témoigne auprès des organisateurs de l'Association Québec-France : "Ce fut tout simplement magique de voir se dérouler sous nos yeux tout l'enchantement de la tradition des vendanges. Nous avions des collègues vendangeurs qui venaient au même vignoble depuis 30 ans, et amenaient avec eux rituels, traditions et bons souvenirs. Beaucoup d'autres jeunes venus de tous les coins de la France étaient présents, nous faisant découvrir la culture et les différences qu'il peut exister entre les différentes régions françaises".

La durée des vendanges se déroule durant 6 à 15 jours, de septembre à octobre, dépendamment des conditions climatiques. Pour beaucoup de vendangeurs, c'est le début d'un périple en France et en Europe. Les vendanges constituent une belle entrée en matière pour faire des connaissances et s'acclimater au pays.

Intéressé ? Vous avez la possibilité de choisir les vendanges courtes ou longues et d'être placés chez le même viticulteur avec des amis. Le salaire est d'environ 60 euros par jour, vous serez logés en dortoir et nourris. Comptez vos frais d'inscription de 95$ non remboursables. Ces frais garantissent un emploi (dans la limite de 200 places). Pour ceux que ça intéresse, un cours d'œnologie (science du vin) est proposé en option à la fin août à Paris. Le vol de groupe est à vos frais.

Pour vous inscrire, compléter le formulaire d'inscription disponible sur le site www.quebecfrance.qc.ca . Expédier ensuite le tout accompagné du règlement et des pièces justificatives avant le 29 juin 2007. Une activité pour rencontrer d'anciens vendangeurs est organisée le samedi 5 mai à l'Auberge de jeunesse de Québec lors du Gala des jeunes de l'association.

Les associations jumelles France-Québec existent depuis 1980. Elles conjuguent leurs efforts pour favoriser les échanges culturels franco-québécois. Cela permet à de jeunes Québécois d'effectuer un séjour-intégration dans un milieu agricole en France

Source et information:

Gwenola Appéré

Coordonnatrice vendanges

Association Québec-France

9, place Royale

Québec (Qc) G1K 4G2

Téléphone : 1 877 236-5856 #2

projets@quebecfrance.qc.ca

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ Systems AS