Le printemps 2007 est plus froid que la moyenne. Ce fait a une incidence sur la saison des sucres. La situation est difficile dans le Bas-Saint-Laurent où la saison risque d'être mauvaise avec au moins 20% de moins qu'une récolte moyenne (la normale). Cette région vient tout de suite après la Beauce pour le nombre d'entailles.
Le temps froids et la neige font que les érables refusent de couler lorsque la température ne monte pas suffisamment durant la journée. C'est le cas dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L'an dernier les érables avaient cessé de couler le 20 avril. Même si certains producteurs ont affirmé à Radio-Canada que les arbres avaient déjà coulé jusqu'au 10 mai, permettez moi d'avoir quelque doute sur la qualité de l'eau d'érable qui doit couler à pareille date. Le 20 avril semble être une date assez tardive merci. La saison risque donc d'être tout simplement maigre en 2007. Mais ce n'est pas le cas partout.
En Estrie, Montérégie, nord-est des États-Unis c'est plutôt intéressant. Même si pour certain la saison a commencé tardivement, les températures montent suffisamment durant le jour pour permettre aux érables de couler.
Il n'y aura toutefois pas de pénurie de sirop ni de hausse des prix. 37 millions de livres de sirop sont dans les entrepôts pour répondre à la demande. L'an prochain, en 2008, les quotas pourraient toutefois augmenter.
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie compte ensemble 600 acériculteurs qui génèrent pour ces deux régions 40 millions de dollars d'après ce qu'a appris Radio-Canada.
Lire aussi article sur Decacer qui fait dans la transformation des produits de l'érable dans le Bas-Saint-Laurent : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/8386
sirop d'érable
Jacqueline Caron
Mardi 17 Avril 2007 9:02:52 pm