Productions Rhizome vous invite au lancement du DVD Les Petits Villages, six métrages poétiques créés aux six coins du Québec. L'événement se déroulera le samedi 14 avril à 21h au bar le Chantauteuil, 1001 rue St-Jean à Québec. L'entrée est libre. Ce DVD rassemble une série de six courts métrages tournés dans six municipalités de régions différentes du Québec par les poètes du «collectif» rassemblé par monsieur Bertrand Laverdure.
Ce «collectif» s'est associé à Productions Rhizome en 2005 pour insuffler un second souffle à «l'aventure éditoriale Petits Villages». Cette aventure était singulière. Elle consistait, pour chaque poète choisi pour cette expérience, à séjourner dans un petit village du Québec. Village de moins de 400 citoyens idéalement. Durant ce séjour, le poète y écrivait un recueil de poésie. Pour ce faire, il avait pour mission de s'inspirer des lieux et des gens qui y demeurent. Puis, vint le second souffle qui consistait à une seconde incursion créatrice des poètes dans leur village d'inspirations. Cette fois, chaque poète était accompagné de Productions Rhizome pour réaliser un tournage inspiré du recueil.
Résultat de ce second souffle, six courts métrages d'art sur six villages différent. Ne vous attendez pas à La Petite Séduction ni à un portrait classique. Ce sont six courts métrages d'art et d'essai.
La Vie Rurale a eu la chance de visionner le DVD Les Petits Villages, en voici un bref compte rendu.
Le premier court métrage est celui d'André Roy intitulé Traité du paysage, à Saint-Joseph-de-la-Rive. On reconnaît les paysages de Charlevoix et le fleuve. Les interventions d'André Roy, sont assez statiques puisque filmées dans un bureau et lues de manière assez monocorde. Une voix off sur les images inspirantes auraient été bienvenues. Mais, le traité du paysage est aussi, parfois, l'absence du paysage.
Puis, vient L'homme au stylo gel de Bertrand Laverdure à Sainte-Rose-du-Nord aux abords du Saguenay. Analogie à la Cité des femmes, aux gens et aux paysages, ce second court métrage est beaucoup plus vivant, lumineux. L'être humain (surtout la femme) y tient l'avant scène avec le paysage en arrière plan.
Le troisième film est Petite drave de Corinne Larochelle à Grande-Piles et Saint-Roch-de-Mékinac. La Mauricie forestière, l'histoire du Québec et, bien sûr, ce métier désormais oublié de draveur. Dichotomie frappante entre les gens, qui vivent toujours de la forêt, mais qui ne font plus de drave, et les images d'un temps oublié qui imprègnent toujours ces villages.
Le spectateur est ensuite invité à faire un voyage dans Diligence, d'Élise Turcotte, entre Pike River et Beebe Plain. C'est un chemin que je connais bien, celui des frontières aux limites de la Montérégie, de l'Estrie et des États-Unis. Le film a été tourné par une journée orageuse et donne à ces petits villages oubliés un aspect spectral. Le tout se terminant sur une chanson de Johnny Cash. Envoutant.
L'avant dernier village est celui que l'on voyait dans le film La Grande Séduction : Harrington Harbour sur la basse Côte-Nord. Le film s'intitule Taxi Dancer, de Jean-Éric Riopel, qui nous fait voir au si le village de Chevery, non loin de là. Le seul taxi que j'ai pu y voir c'est le bateau. Où, à bien y penser, les quatre roues. Les paysages sont magnifiques, mais la narration est ici un peu monotone.
Le DVD se termine par Nous sommes toujours à 93 kilomètres de quelque part, de Thierry Dimanche à Ruisseau-à-Rebours (Rivière-à-Claude). La Gaspésie comme vous ne l'avez jamais vu avec ce film peut-être le plus obscur du lot. Le plus audacieux aussi, car Dimanche n'a pas peur de dérouter par ses images, son montage et sa trame sonore. Pas plus que par son texte d'ailleurs, des plus abstraits.
L'expérience est, je dois l'avouer, des plus originales mais déstabilisante. Vous aurez avantage à vous imprégner des œuvres écrites avant de voir le DVD pour mieux en saisir l'essence première. Petit reproche à faire aux poètes : avoir trop filmé à partir des moyens de transports : automobiles et bateau. Ça fait un peu film à mon oncle sur les routes de campagnes le dimanche après-midi. Le thème de la route est important, certes, mais celui des gens aussi, là où se trouve la vraie poésie. Ceci dit, c'est un très joli DVD, les images sont belles, les poètes ont fort bien été encadré par Productions Rhizome. C'est une fort jolie initiative, et une activité en marge du Salon International du Livre de Québec.
Le lancement du DVD se fait conjointement avec les éditions Le lézard amoureux qui lanceront, entre autres, la réédition des six recueils originaux Les Petits Villages en un seul tome. C'est votre chance!
Les éditions Le Quartanier seront là aussi pour le lancement de leurs nouveautés. Plusieurs invités seront de la partie tels les auteurs d'Alto, Poètes de brousse etc. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer.
Pour plus d'informations, pour commander le DVD ou le recueil :
visitez www.productionsrhizome.org
Cet événement est rendu possible grâce à la Librairie Pantoute, Desjardins et le Conseil des arts et des lettres du Québec.