Le scandale de la nourriture pour chiens et chats au Etats-Unis et au Canada en est tout un. De nombreuses entreprises de fabrication de nourriture pour animaux se sont approvisionnées en gluten de blé en Chine. Tout a commencé lorsque Menu Foods a retiré le 16 mars dernier 95 marques de nourriture des étals au Canada et aux Etats-Unis.
Pourquoi le gluten de blé de Chine ? C'était le moins cher, les multinationales en sont rendues à toujours viser le plus de profit pour les actionnaires. La limite de la sécurité alimentaire a été dépassée ici. Aucune analyse globale de ce gluten de blé au préalable s'il s'est retrouvé dans autant de mets pour animaux. Le lien de cause à effet entre la mélamine et la mort d'animaux n'est pas déterminé mais très fortement suspecté. On en a retrouvé de fortes concentrations dans les animaux morts en tout cas. Normalement la mélamine ne devrait pas être mortelle. Mais il y avait peut-être d'autres produits toxiques dans ce gluten.
L'utilisation de mélamine comme fertilisant dans les champs est autorisé en Chine contrairement à ici en Amérique du Nord. Dans le gluten de blé acheté en Chine pour la nourriture d'animaux, la concentration de mélamine était telle qu'elle a causé la morts de quelques chats et chiens et en a indisposé des milliers de bêtes. Surtout dans des mets en sauce pour animaux. La Food and Drug Administration (FDA) a même pensé que ce gluten de blé chinois aurait pu entrer dans la fabrication de produits alimentaires pour humains. Ce ne fut pas le cas, elle affirme en avoir la preuve. Mais êtes-vous rassuré ?
C'est bien beau la mondialisation, la Chine et l'Inde mais moi, si j'achète des produits alimentaires d'en dehors du Canada, voici à quoi je m'expose:
Ce cas de mélamine dans le gluten de blé en trop forte concentration est la pointe de l'iceberg. Vous consommez du blé canadien, vous n'en trouverez pas, mais du blé asiatique, vous êtes presque certain d'en trouver. En quelle concentration ? Aucune idée. Bienvenue dans le merveilleux monde de la mondialisation.
Jusqu'à présent, la FDA a reçu 10 000 plaintes. Imaginez s'il y avait eu mort d'homme !
Aux dernières nouvelles, le gluten de blé provient de Xuzhou Anying Biologic Technology Development Co d'après l'Associated Press. Le gouvernement chinois va faire enquête car la réputation du pays est en jeu. Toujours tout aussi rassurant.
Contamination
Rachel
Vendredi 25 Mai 2007 9:59:55 am