Tempête dans un verre d'eau à la cabane à sucre Le Sous-bois au Mont Saint-Grégoire en Montérégie. Pour satisfaire un groupe de musulmans, les propriétaires ont transformé la piste de danse en aire pour la prière. Pour y parvenir, ils ont demandé à un petit groupe de gens qui dansaient d'arrêter quelques instants pour permettre cette prière. Le menu aurait été également modifié pour qu'il n'y ait pas de porc dans les mets présentés à ce groupe. Depuis, monsieur Roch Gladu, propriétaire de l'érablière, aurait reçu des centaines d'appels haineux. Monsieur Gladu s'était d'abord défendu d'avoir pris cette décision mais, depuis, il s'excuse.
Il n'a pas à s'excuser, il a bien fait s'il croyait que c'était la chose à faire. Il pourrait continuer d'accommoder ainsi ou pas sa clientèle musulmane. À ce que je sache, sa cabane à sucre est une entreprise privée et monsieur Gladu a tout à fait le droit d'accommoder sa clientèle ou pas. Ce n'est pas un service public. C'est lui qui décide. Il a décidé d'offrir un menu sans porc pour les musulmans, ce qu'il va garder d'ailleurs selon ses propos sur LCN en date du 20 mars 2007, et c'est lui qui a décidé de transformer momentanément sa piste de danse en salle de prière. Qu'on soit d'accord ou non, c'est sa cabane à sucre. Ceux qui sont pas contents peuvent aller dans une autre cabane à sucre, ce n'est pas ça qui manque à Mont-Saint-Grégoire.
Le groupe de musulmans qui a prié dans la cabane à sucre est certainement très religieux et très pieux et ne représente pas la majorité des musulmans. Toutefois, j'ai déjà vu des prêtres catholiques bénir des repas familiaux dans plusieurs cabanes à sucre et personne ne s'est offusqué de ça. Je le sais, j'ai vécu longtemps à Mont-Saint-Grégoire et je connais chacune des cabanes du rang de la Montagne.
Le débat des accommodements raisonnables ne doit pas se faire dans la sphère de l'entreprise privée car. Le gouvernement ou qui que se soit d'autre que le patron ne peut imposer ce qui va se passer dans une entreprise en matière d'accommodement raisonnable.
Monsieur Gladu avait le droit d'accommoder ou pas cette clientèle. Il l'a fait et je ne vois pas où est le problème. Quelques personnes n'ont pas pu danser durant une ou deux minutes sur la piste de danse? Soit, si ces gens sont fâchés ils ont le droit de ne plus se rendre dans cette érablière.
Il ne faut pas virer fou avec les accommodements raisonnables. L'immigration fait en sorte que nous allons de plus en plus côtoyer de nouvelles cultures. Ces nouveaux arrivants vont demander à de nombreux commerçants des accommodements. Libre à eux de les faire ou pas. Où est le problème? Il n'y en a pas de problème. Cet accommodement consenti par monsieur Gladu n'est en rien déraisonnable. S'il voulait il pourrait même transformer sa cabane à sucre à 100% pour la clientèle musulmane. Ce serait son choix et il vivrait avec. Sa cabane ne serait plus traditionnelle, c'est tout. Ce serait une cabane à sucre sans porc au menu qui viserait une clientèle bien spécifique. Mais nous sommes loin de cela à l'érablière le Sous-bois qui offre un menu traditionnel.
Monsieur Roch Gladu n'a pas fait d'accommodement déraisonnable. Il s'excuse car il en a marre de recevoir des appels haineux de la part d'imbéciles. Pour avoir la paix il s'excuse. Que les idiots qui appellent ce commerçant dorment en paix. La cabane à sucre Québécoise n'est pas en péril. La plupart des propriétaires de cabane à sucre refusent de modifier leur menu d'un iota. Le menu de la cabane à sucre est un menu traditionnel entièrement fait à base de porc ou de graisse de porc et c'est ainsi que la majorité de celles-ci fonctionnent. Tant mieux si quelques-uns, comme Monsieur Gladu, opère cela différemment. Pas nécessaire de lui taper dessus pour ça.
Le débat sur les accommodements raisonnable prend une vilaine tournure et se cristallise, à tort ou à raison, autours des musulmans pratiquants. Mais il faut faire la part des choses. Oui, nous devons tenir à certains principes d'égalité et de respect envers nous même. Mais nous ne devons en aucun cas obliger des entreprises privés à ne pas accommoder qui elles veulent et comme elles veulent. Ça, ce serait du racisme et de l'intolérance. Quant à Monsieur Gladu, il s'est excusé, mais il n'avait pas à le faire.
ma cabane a sucre
lise
Mercredi 21 Mars 2007 10:03:35 am