Louis Champagne, animateur à CKRS, à Saguenay, a présenté des excuses lundi 12 mars 2007 à son retour en ondes après une semaine de pénitence. À l'intention de ses auditeurs il a déclaré : « Les propos exprimés ont pu être interprétés comme étant homophobes. Je réalise maintenant que j'aurais dû mieux choisir les termes utilisés et je suis sincèrement désolé. Ainsi à ceux qui ont été choqués ou blessés par mes paroles, je présente mes excuses et je vous affirme que mes propos sur l'homosexualité ne comportaient aucune intention blessante, méprisante ou discriminatoire ». Ces excuses faisaient suite à des propos blessants tenus à l'égard du chef du parti Québécois, André Boisclair il y a une dizaine de jours.
Mais les excuses sont elles sincères? Voici que que Monsieur Champagne a écrit dans Le Quotidien de Saguenay : «L'incident des « tapettes » n'est qu'anecdotique et vous l'aurez bien compris; oser soulever la question incluant ce mot et soulevant la possibilité que les travailleurs de ma région n'ont pas la même pensée rose bonbon à propos des homosexuels que les artistes du plateau équivaut à un sacrilège pour une certaine intelligentsia. Poser un tel type de question est devenu un « crime contre l'humanité » passible de lynchage public immédiat! »
L'employeur de Monsieur Champagne, Corus Québec, avait suspendu l'animateur après que ses dernier eut affirmé que les travailleurs de l'Alcan à Jonquière ne voteraient jamais pour un homosexuel. La remarque valait pour André Boisclair et le candidat Sylvain Gaudreault, tous deux homosexuels dans leur orientation.
L'excuse servie par Monsieur Champagne sur la supposée clique du plateau Mont-Royal est une excuse facile. S'il croit que seuls les intellectuels du plateau Mont-Royal ont été froissés par ses propos, il se trompe royalement. Des gens de toutes les régions du Québec furent choqués par ses propos. En fait, une majorité de Québécois furent choqués et en désaccord avec ce qu'il a dit. Il s'est trouvé des gens qui ont applaudit les propos de Monsieur Champagne : des homophobes et des bigots de fond de bénitier qui ne sont pas l'exclusivité des régions.
J'avoue en avoir assez de ce faux clivage régions contre Montréal. Une pensée unique au Québec ? Faux. Vous en voulez des animateurs aux propos controversés? En voici donc :
Montréal : Gilles Proulx
Montréal : Stéphane Gendron (toujours à la radio)
Québec : Jean-François Filion
Québec : Denis Gravel
Saguenay : Louis Champagne
Trois-Rivière : Pierre Mailloux
Il y a des animateurs trash partout au Québec et le phénomène est là pour durer. Lorsque ces animateurs dépassent les bornes ils doivent s'excuser et/ou démissionner.
Les propos de Monsieur Champagne étaient stupides, point à la ligne. Qu'il assume ses propos et cesse de rejeter la faute sur le plateau Mont-Royal.