Les Îles-de-la-Madeleine isolées par manque de places sur les avions

Îles-de-la-Madeleine

Si vous décidez aujourd'hui d'aller ou de partir des Îles-de-la-Madeleine, sachez qu'il n'y a aucune place disponible sur les avions d'Air Canada avant le samedi 17 mars 2007 dans un peu plus d'une semaine. Les avions ne suffisent pas à la demande que ce soit au départ de Montréal ou de Québec.

Pour un passager qui part observer les blanchons sur la banquise, être retardé d'une semaine ça peut aller, mais pour le cas rapporté par Radio-Canada d'un médecin urologue c'est beaucoup plus problématique. Vincent Fradette, le médecin en question, a exprimé son mécontentement car il n'a pu prendre l'avion d'Air Canada dimanche dernier à Dorval. « Ils auraient dû intervenir différemment, a fortiori, quand on explique qu'on est médecin et qu'on explique qu'on a des patients qui nous attendent... J'avais des dizaines de patients lundi et je n'ai pas pu les voir à cause de cette décision-là », déplore-t-il au journaliste de Radio-Canada.

La situation dure au moins de puis quelque temps. En effet, seulement la semaine dernière, des dizaines de passagers ont attendu plusieurs jours car il n'y avait aucune place de disponible sur les avions. Par contre, des touristes qui avaient réservés des places il y a plusieurs mois pour aller voir les blanchons ont embarqués. C'est tout à l'honneur d'Air Canada d'honorer ses réservations, mais la liaison aérienne, qui est le seul lien possible actuellement, devrait être considéré comme un service essentiel. Surtout pour le transport de médecins. Il est aussi surprenant que la compagnie aérienne ne profite pas de cet achalandage pour augmenter sa capacité de transport vers l'archipel et ainsi faire de bonnes affaires. Au lieu de cela, Air Canada obtient dans les médias aujourd'hui une bien mauvaise couverture de presse. Le maire des Îles, Joël Arseneau, trouve inacceptable que ses citoyens malades ne puissent rentrer chez eux et demande, depuis des mois, à avoir des avions de 50 places plutôt que les modèles à 37 places actuels.

Du côté de Air Canada, les communications de l'entreprise précisent que la décision a été prise de ne plus utiliser les avions de 50 places sur la liaison allant à Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine à cause de nouvelles normes de sécurité plus sévères de Bombardier-Canadair. Belle excuse! En attendant, des dizaines de patients qui devaient être vus par leur urologue lundi dernier vont devoir prendre leur mal en patience. Merci à Air Canada pour son excellent service envers les gens de la région des Îles-de-la-Madeleine! Une compagnie novatrice aurait trouvé une solution pour bien s'occuper de cette clientèle captive du transport aérien.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as