Prévention en agriculture: Se méfier des pièces en mouvement des machines agricoles

L'Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission santé et sécurité au travail (CSST) ont lancé hier sur la ferme Gilles Brault et frères à Saint-Louis-de-Gonzague la Semaine de la prévention en agriculture. Sous le thème Méfiez-vous des pièces en mouvement des machines agricoles!, la semaine se déroule du 7 au 14 mars.

Au cours de cette semaine, les fédérations régionales de l'UPA organisent partout au Québec des séances d'information sur les moyens à prendre pour utiliser de façon sécuritaire les machines agricoles.

Les tracteurs, les moissonneuses et les presses à foin sont des machines particulièrement dangereuses dont les rouages et les engrenages occasionnent des accidents graves, telle la perte d'un bras, d'une jambe ou même de la vie. De 2000 à 2004, les machines agricoles ont causé le décès de 11 agriculteurs. Au cours de la même période, la CSST a enregistré 770 accidents liés à la machinerie agricole, soit 12 % du nombre total des accidents qui se produisent dans ce secteur.

"On retrouve de la machinerie sur toutes les fermes. Les agriculteurs et les agricultrices doivent se sentir particulièrement interpellés par le thème retenu cette année. Une vigilance constante est de mise", a rappelé le deuxième vice-président de l'UPA, Denis Bilodeau, invitant les producteurs, leur famille ou leur personnel à participer nombreux à l'un ou l'autre des 60 ateliers qui auront lieu un peu partout en province.

De tels accidents ne sont pas le fruit du hasard: ils sont principalement attribuables à des méthodes de travail non sécuritaires, à un manque de formation et, surtout, à des machines dépourvues de protecteurs ou mal utilisées. Il est donc possible d'éviter ces accidents!

Sensibiliser les jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs ainsi que la main-d'oeuvre occasionnelle et les stagiaires constituent des groupes particulièrement vulnérables en ce qui concerne les accidents liés aux machines. En agriculture, un accident sur trois touche un travailleur de 24 ans ou moins. Pour y remédier, des activités de sensibilisation se tiennent dans les centres de formation professionnelle et technique offrant des programmes en agriculture.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as