Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) est satisfait du contenu du document de consultation de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois dévoilé aujourd'hui.
D'après le RNCREQ, le document soulève des questions fondamentales comme la sécurité alimentaire, la cohabitation en milieu rural, la santé, la protection du sol et de l'eau, etc. Le portrait de la situation qu'il dresse en matière d'environnement est éloquent selon l'organisme: surfertilisation, disparition de 70% des habitats forestiers de la vallée du Saint-Laurent, perte de milieux humides, augmentation de 100% des cas de cyanobactéries en trois ans, etc.
Il regrette toutefois que certains enjeux soient négligés ou absents du document. Normand Legault, porte-parole du RNCREQ en matière d'agroenvironnement, mentionne entre autres: « l'adaptation aux changements climatiques, le lien entre les choix de consommation et les problèmes du secteur agricole, l'encadrement du développement éolien, et l'utilisation des biosolides comme nouvelle source d'amendement du sol.»
Le Regroupement rappelle l'urgence de trouver des solutions concrètes et durables aux problèmes que rencontre actuellement le secteur agricole et agroalimentaire, notamment les impacts négatifs des activités agricoles sur l'environnement, l'eau et la santé des populations.
« Avec ce portrait de situation, il est essentiel maintenant que la population et tous les acteurs concernés se mobilisent et participent activement à ce processus », déclare M. Legault. Il est d'avis que « la consultation doit déboucher sur un plan d'intervention gouvernemental rigoureux pour en finir une fois pour toute avec les problématiques comme la dégradation de l'eau, l'étalement urbain, la diminution du couvert forestier, etc. ».
Le RNCREQ réitère donc l'importance que soit mené avec sérieux cet examen de conscience collectif sur la façon dont le garde-manger des Québécois est géré et demande à la population de s'impliquer activement. D'ailleurs, le Regroupement entend mettre au service de celle-ci le soutien et l'appui des 16 conseils régionaux de l'environnement.