Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

Le Parti québécois devrait s’unir pour la conquête de Bonaventure

Politique

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 07 Novembre 2011

Être candidat pour le Parti québécois (PQ) ces temps-ci, c’est vraiment faire preuve de convictions profondes et sincères. De plus, la chef du PQ, Pauline Marois, est encore moins populaire que Jean Charest, pourtant déjà au plus bas dans les sondages. Le fait que son leadership soit contesté à l’interne en tout irrespect du dernier vote de confiance de cette année montre à quel point le PQ n’est pas digne d’accéder au pouvoir présentement. Incapable de se gérer lui-même, comment ce parti peut-il penser faire mieux avec les deux mains sur le volant du pouvoir, pour reprendre une image célèbre de Jean Charest.

C’est le début d’un temps nouveau?

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Octobre 2011

C’est le début d’un temps nouveau est un tube de Stephane Venne popularisé par la chanteuse René Claude en 1970. C’était après mai 68 et tous les espoirs étaient encore permis pour changer le monde. Vit-on la même chose en octobre 2011? Alors que l’économie menace de ralentir (voire de s’effondrer selon les plus pessimistes) et qu’une récession mondiale est toujours possible, les gens commencent à manifester contre le système capitaliste en place. C’est en fait contre les dérives du système que les gens manifestent et tout a commencé avec le mouvement Occupons Wall Street à New-York.

Émile Loranger et les oranges

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 07 Septembre 2011

Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, est un personnage coloré et un fin stratège. Il se demande, publiquement lors d’une conférence de presse aujourd’hui en après-midi, si sa ville ne devrait pas considérer de se fusionner à la Ville de Québec. Après une fusion forcée en 2001 et une dé-fusion en 2004, assistera-t-on à une autre fusion en 2012?

Le grand départ de Jack Layton

Politique

LA VIE RURALE – OTTAWA – 22 Août 2011

Le chef de l’opposition officielle à Ottawa, Jack Layton, est décédé d’un cancer ce matin. Celui qui avait cédé temporairement ses responsabilités en tant que chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et chef de l’opposition ne reviendra plus jamais. Son départ temporaire était en fait son grand départ. Sa dernière campagne électorale aura été son testament politique : persévérance, positivisme et résolument de gauche.

Des péages pour financer la collusion

Opinion

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Août 2011

Suite à l’effondrement d’une structure de béton de 25 tonnes sur l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, dimanche dernier, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a convoqué une conférence de presse. Il voulait montrer par là qu’il peut faire preuve de leadership dans le dossier en exigeant de Québec l’utilisation de péage à la grandeur du Québec et une hausse de la taxe d’accise sur l’essence. Il estime à 15 milliard de dollars par année l’investissement qui serait nécessaire au Québec pour remettre notre réseau en état contre les 4 milliards annuellement dépensés actuellement. «Ayons le courage de prendre une décision sur une taxe d'accise additionnelle ou encore un péage provincial et consacrons cet argent au transport en commun et aux infrastructures. Je suis convaincu que les citoyens vont applaudir.» a déclaré le maire dans des propos rapportés par La Presse.

On ne peut agir à la place des gens

Opinion

LA VIE RURALE – BOISCHATEL – 11 Juillet 2011

Un baigneur de 14 ans s’est noyé dans la rivière Montmorency à Boischatel dans la région de la Capitale-Nationale cette fin de semaine. Il se trouvera bien sûr des gens pour demander des mesures de sécurité plus importantes. Pourtant, pour avoir visité le site en juin dernier, je peux dire que le maximum semble fait en termes d’avertissements. L’étape suivante serait de fermer les sentiers qui longent la rivière, ce qui serait un non-sens, ou de placer plusieurs gardiens à la journée longue durant la période estivale pour surveiller le site.

Les parasites d’Amir Khadir

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Juin 2011

En entrevue au Journal de Québec, le député de Québec Solidaire Amir Khadir a qualifié le prince William et la princesse Kate, qui doivent venir au Québec les 2 et 3 juillet, de parasites. La déclaration fait le tour du monde, rien de moins, surtout en Angleterre.

Il faut exiger la présence active de l’armée lors de catastrophes naturelles

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 26 Mai 2011

Le ministre de la défense, Peter MacKay, est venu dire à la population sinistrée aux abords du Richelieu que l’armée est là pour aider mais… pas pour faire les corvées de ménage ou remplir des sacs de sable. Ah bon? Elle est là pour quoi alors?

Les Français ne veulent pas d’exploitation de gaz de schiste sur leur territoire

Opinion

LA VIE RURALE – NANT, SUD-OUEST DE LA FRANCE – 17 Avril 2011

Il n’y a pas qu’au Québec que la population émet de sérieux doutes sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Les méthodes d’extraction sont peut-être efficace, mais elles ne sont pas exemptes de risques pour l’environnement. En France, même si le gouvernement recule dans ce dossier, comme au Québec, la coordination nationale des opposants à l’extraction et à l’exploitation du gaz de schiste a organisé plusieurs manifestations dans les départements où se déroulent des projets de forages, nous apprend le Nouvel Observateur et l’Associated Press aujourd’hui.

Fukushima et le nucléaire médiatique

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Mars 2011

Avec la crise nucléaire qui secoue le Japon à travers sa vieille centrale Fukushima, le débat sur cette source d’énergie est relancé. Tous les pays qui possèdent une ou des centrales nucléaires se remettent en question par rapport à cette façon de produire de l’électricité. C’est bien. Voilà l’occasion de mieux encadrer cette source d’énergie, de lui trouver des alternatives à long terme. Ce n’est toutefois pas le moment de tout fermer en catastrophe parce qu’une centrale au Japon a explosé suite à un tremblement de terre de 9 sur l’échelle de Richter et un tsunami. Aussi horrible que soit cette tragédie et le nombre de morts qui en résultera, il est impossible de fermer les centrales nucléaires à court terme à moins de vouloir retourner à l’âge de pierre ou produire notre électricité au charbon avec grande quantité de GES et là c’est toute l’humanité qui court à sa perte. Tournons ça comme on veut, notre besoin insatiable d’énergie est en train de nous tuer. Si ce n’est pas le réchauffement climatique ce sera par les radiations. Quelle solution est la moins pire?

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS