La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le transport pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Octobre 2007
Une enquête de Sélection du Reader’s Digest dresse le palmarès des villes les plus courtoises au Canada. Sur 15 villes canadiennes, cinq sont de la belle province : Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Saguenay et Québec. C’est bien le fun et amusant ce petit jeu, mais il est heureux que les Québécois n’aient pas été évalués sur leur courtoisie au volant. Si tel avait été le cas, le résultat de ce petit sondage aurait été plutôt amer.
LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 18 Octobre 2007
Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Transport Québec, Direction des Laurentides-Lanaudière, les informe de la fin des travaux de construction du pont Notre-Dame, situé au-dessus de l’autoroute 15, reliant les villes de Blainville et de Mirabel. La circulation sera rétablie dès le samedi 20 octobre 2007 sur le chemin Notre-Dame entre la rue Paul-Mainguy (Blainville) et l’accès au Golf Les Quatre Domaines (Mirabel). Des travaux d’aménagement se poursuivront durant les prochaines semaines, mais n’entraveront plus la circulation automobile.
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 18 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ
À la suite du dépôt du rapport de la Commission Johnson, chargée d'investiguer les causes de l'effondrement du viaduc de la Concorde à Laval, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue tient à réagir à certaines recommandations.
LA VIE RURALE – VICTORIAVILLE – 18 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ
Les entrepreneurs des Bois-Francs et de l’Érable pourront dorénavant profiter d’un nouveau service de nolisement d’affaires à partir de l’aéroport régional André-Fortin grâce à la nouvelle coopérative de transport aérien Bois-Francs / Érable. Baptisée CoopAir, cette coopérative a procédé à l’achat d’un avion de type Beechcraft KingAir B100, un appareil qui permettra à ses membres de profiter d’un service de transport aérien efficace et adapté à leurs besoins. Actuellement, cette coopérative est constituée de cinq entreprises membres et prévoit en accueillir très bientôt de nouveaux.
LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 17 Octobre 2007
Après la région du Bas-Saint-Laurent, c'est maintenant la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à recevoir une somme supplémentaire de 5,2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour des travaux sur son réseau routier. Cette somme permettra de finaliser plusieurs projets qui sont en cours.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Octobre 2007
Le gouvernement du Québec investira une somme supplémentaire de 3,4 M$ dans des travaux sur le réseau routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant permettra de réaliser huit projets de travaux d'asphaltage.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 03 Octobre 2007
C’est dans le cadre de la Stratégie québécoise sur la biodiversité du gouvernement du Québec que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune met sur pied un réseau de détection des espèces aquatiques exotiques envahissantes. Bonne nouvelle, une quarantaine de pêcheurs d’anguilles et d’esturgeons, membres de l’Association des pêcheurs d’anguilles, ont accepté d’en faire partie.
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 02 Octobre 2007
Le ministère des Transports informe les usagers et les transporteurs que le pont temporaire à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière est en service. Situé à deux kilomètres à l'ouest de la structure en reconstruction, ce pont constitue la solution de remplacement du ministère pour faciliter les 11 800 déplacements qui se font quotidiennement dans ce secteur.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Septembre 2007
Selon le rapport d'enquête et d'audience publique dévoilé aux médias aujourd'hui par le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), les projets d'élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois par le ministère des Transports sont justifiés. Les raisons qui ont amené la commission à tirer cette conclusion sont les problèmes de sécurité routière, de capacité et de fluidité sur la route 131 sur le tronçon de l'élargissement puis les nuisances occasionnées par le transport lourd de passage dans le village de Saint-Félix-de-Valois.
LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 25 Septembre 2007
Les chasseurs vont être contents en ce début de saison de la chasse. En effet, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux chasseurs de cerfs de Virginie détenteurs d’un permis de gestion de la faune (SEG) permet le double abattage dans les zones de chasse 8 est, 8 sud et 5 ouest. Précision importante, les chasseurs doivent récolter en premier lieu un cerf sans bois dans une de ces zones avant d’avoir la permission d’abattre un deuxième cerf.