Transport
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le transport pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Tempête de neige précoce sur New-York et première neige dans le sud-est du Québec
Transport
LA VIE RURALE – NEW-YORK – 30 Octobre 2011
Il a neigé et il a tombé de la pluie verglaçante dans le nord-est des États-Unis depuis 24h. Il s’agit de conditions hivernales précoces qui ont pris par surprise bien des Américains. On déplore trois morts jusqu’à présent. De plus, près de 2 millions de personnes sont sans électricité, à cause du verglas et des chutes de neige importantes. La tempête se déplace vers le Canada où d’importantes chutes de neige sont prévues au Nouveau-Brunswick par exemple. Pour le Québec, la tempête ne frappe pas de plein fouet. Nous avons donc droit à la première chute de neige dans le sud-est (Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches) du Québec avec des précipitations neigeuses tournant autour de 4 cm, parfois un peu plus en terrain montagneux.
Conduire un autobus scolaire en état d’ébriété
Chaudière-Appalaches
LA VIE RURALE – LÉVIS – 27 Octobre 2011
Vendredi dernier, Jacques Roberge, 58 ans, était arrêté alors qu’il conduisait un autobus scolaire avec une quarantaine d’élèves des écoles L’Aubier et Les Etchemins à bord. Pourquoi? Parce qu’il était en état d’ébriété. La compagnie d’autobus, La Québécoise, a fait aujourd’hui son mea culpa pour avoir mis la vie des élèves en danger et assurer que la situation ne se reproduira plus jamais. Autrement dit, on prend la chose très au sérieux chez le transporteur.
Rénovation majeure pour le pont Dubuc à Saguenay
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 17 Octobre 2011
Trente millions de dollars seront investit dès 2012 pour rénover le pont Dubuc à Saguenay. C’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui en a fait l’annonce aujourd’hui par l’entremise du ministre responsable de la région, Serge Simard, accompagné du maire de Saguenay, Jean Tremblay. Le Courrier du Saguenay rapporte que les travaux s’échelonneront sur quatre ans à partir de 2012 et ce jusqu’en 2016. Le but de ces travaux est de permettre une meilleure circulation automobile entre les deux rives du Saguenay, améliorer la sécurité et refaire les bretelles d’accès. «Le pont Dubuc joue un rôle central dans la région. Il est utilisé par 47 000 véhicules quotidiennement, ce qui en fait un lien vital», affirme Serge Simard dont les propos sont rapportés par Le Courrier du Saguenay.
La Voie maritime du Saint-Laurent paralysée?
Transport
LA VIE RURALE – CORNWALL – 02 Octobre 2011
Il se pourrait bien que le 3 octobre à midi, la Voie maritime du Saint-Laurent soit paralysée. En effet, il n’y aurait plus de circulation sur le fleuve car les négociations pour le renouvellement de la convention collective des 475 employés de la Voie Maritime du Saint-Laurent sont au point mort.
Irène aurait fait un mort au Québec
Montérégie
LA VIE RURALE – YAMASKA – 29 Août 2011
Les fortes pluies apportées par les restes de l’ouragan Irène ont provoqué l’effondrement d’un ponceau, à Yamaska, en Montérégie. Un conducteur aurait disparu avec son véhicule à la suite de cet effondrement. L’Agence QMI a interviewé le frère de l’homme qui manque à l’appel. Ce dernier est convaincu que son frère s’est noyé.
Irène fonce sur le Québec
Les régions
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Août 2011
L’Ouragan Irène a frappé la côte est américaine et fait neuf morts jusqu’à présent. La ville de New-York a été en partie évacuée et frappée par Irène ce matin, rétrogradée en tempête tropicale mais non moins tout aussi dangereuse. Au moment d’écrire ces lignes, la tempête est au nord de la ville de New-York. La tempête traversera la Nouvelle-Angleterre cet après-midi et se transformera en dépression post-tropicale avant de toucher le Québec. Environnement Canada a émis à cet effet des avertissements de vent et de pluie pour toutes les régions du Québec situées dans le corridor du fleuve Saint-Laurent.
Investissement majeur dans les aéroports de la Côte-Nord
Côte-Nord
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 09 Août 2011
Denis Lebel, ministre des transports, de l’infrastructure et des Collectivités, était de passage à Sept-Îles hier pour annoncer un investissement de quinze millions de dollars dans six aéroports de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville. L’objectif de ces investissement est de maintenir le niveau de sécurité des installations, de s’assurer qu’elles soient opérationnelles. Avec le boum minier du Plan Nord de Québec, l’investissement arrive au bon moment.
Perte du permis de conduire : une petite fin du monde en soi pour les aînés des régions
Transport
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Août 2011
Jean-Marie de Koninck, président de la Table québécoise sur la sécurité routière (TQSR), estime que des changements doivent se faire en ce qui a trait au renouvellement des permis de conduire de nos aînés. « Dans les faits, la catégorie des personnes âgées n’est pas à risque. Ça ne se compare pas aux jeunes, car les conducteurs âgés sont prudents. Ils ne sortent pas le soir, ni lors des heures de pointe et ils font peu de kilométrage. Néanmoins, si on analyse ça aux kilomètres parcourus, ils sont les plus dangereux, c’est vérifié. Ils sont plus à risque » a-t-il déclaré au Journal de Québec.
Grave accident dans l’arrondissement Brompton à Sherbrooke
Estrie
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 03 Août 2011
Un camp de jour par une belle journée d’été avait mis au programme une balade dans les champs à bord d’une remorque de ferme tirée par un tracteur. C’est ce que l’Église baptiste évangélique de Lennoxville avait au programme aujourd’hui pour les jeunes participants de son camp de jour. Malheureusement, la remorque s’est renversée faisant vingt-six blessés dont trois sont aux soins intensifs, nous apprend ce soir le journal La Tribune, dont le conducteur du tracteur.
Des péages pour financer la collusion
Opinion
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Août 2011
Suite à l’effondrement d’une structure de béton de 25 tonnes sur l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, dimanche dernier, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a convoqué une conférence de presse. Il voulait montrer par là qu’il peut faire preuve de leadership dans le dossier en exigeant de Québec l’utilisation de péage à la grandeur du Québec et une hausse de la taxe d’accise sur l’essence. Il estime à 15 milliard de dollars par année l’investissement qui serait nécessaire au Québec pour remettre notre réseau en état contre les 4 milliards annuellement dépensés actuellement. «Ayons le courage de prendre une décision sur une taxe d'accise additionnelle ou encore un péage provincial et consacrons cet argent au transport en commun et aux infrastructures. Je suis convaincu que les citoyens vont applaudir.» a déclaré le maire dans des propos rapportés par La Presse.