Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Inauguration de l’unité de médecine familiale à Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Octobre 2007

L’Hôpital de Shawinigan a une unité de médecine familiale adjacente à son bâtiment. L’inauguration s’est faite ce matin même si l’unité fonctionne depuis l’été dernier. En tout, sept médecins résidents y sont rattachés et supervisés par leurs professeurs.

L’Agence félicite gagnants et participants

Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux

LA VIE RURALE – LANAUDIÈRE – 07 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière tient à féliciter les établissements et organismes qui ont participé aux Prix d’excellence du réseau, et particulièrement le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière à qui une mention d’honneur a été attribuée.

Création de cinq groupes de médecine de famille en Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 01 Octobre 2007

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a annoncé aujourd'hui la création de cinq nouveaux groupes de médecine de famille (GMF) en Montérégie. Quatre d'entre eux formeront un réseau distinct à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il sera composé du GMF St-Luc - St-Eugène, du GMF Haut-Richelieu, du GMF du Coteau et du GMF Centre médical Iberville. Le cinquième sera le GMF de Chambly. Cette annonce porte à 27 le nombre de groupes de médecine de famille dans la région.

L’unité de médecine familiale pour le nord de Lanaudière sera logée dans un immeuble neuf

Investissement de 3,6 millions de dollars

LA VIE RURALE – SAINT-CHARLES-BORROMÉE – 22 Septembre 2007

Québec a annoncé, par l'intermédiaire du ministre responsable de la région de Lanaudière, David Whissell, qu'un nouvel immeuble sera construit sur le site du Centre hospitalier régional de Lanaudière afin d’accueillir la nouvelle unité de médecine familiale (UMF) affiliée à la faculté de médecine de l’Université Laval. Le gouvernement Charest prévoit un investissement de 3,6 millions de dollars pour la réalisation du projet annoncé en juin.

L’Estrie propose 250 emplois en santé cet automne

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 19 Septembre 2007

Suite à l’annonce, le 13 septembre 2007, d’une enveloppe récurrente de 13 millions de dollars par la ministre responsable de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, pour le développement de nouveaux services en santé et en services sociaux, la région cherche à combler 250 emplois. C’est postes combleront les besoins reliés à l’ensemble des établissement du réseau. Quelle belle retombée positive que 250 emplois de qualité en santé pour une région. Bonne nouvelle pour la population qui sera mieux déservie.

Le CLD Montcalm octroie une subvention de 40 000 dollars

Inauguration de la Résidence Nouvelle-Acadie

LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 18 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de l’inauguration de la Résidence Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques, le Centre local de développement (CLD) Montcalm a annoncé aujourd’hui une subvention de 40 000 dollars provenant du Fonds d’économie sociale ainsi qu’un autre montant de 40 000 dollars provenant du Pacte Rural pour ce projet d’habitation destiné aux personnes en légère perte d’autonomie.

La solution à la surpopulation carcérale doit passer par les régions.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 12 Septembre 2007

La vice-première ministre du Québec et ministre des régions, Mme Nathalie Normandeau annonce aujourd’hui un investissement de 92 millions de dollars pour la construction d’un établissement de détention à Roberval. Pour l’occasion, cette dernière était accompagnée ce matin, à Roberval, de l’adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité Publique, M. Guy Ouellette.

L’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré au cœur d’une triste histoire de négligence

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – STE-ANNE-DE-BEAUPRÉ – 12 Septembre 2007

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Québec-Nord rappelle 336 patients de l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré pour reprendre des analyses de laboratoires. Ce rappel fait suite à des soupçons de négligence à l’égard du travail d’une technologiste médicale du laboratoire de l’institution au courant des six derniers mois.

963 millions de dollars en santé pour la Mauricie et le Centre-du-Québec cette année

Centre-du-Québec et Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 04 Septembre 2007

Le ministre de la santé et des services sociaux, Philippe Couillard, a annoncé en grande pompes que le gouvernement du Québec va investir 963 millions de dollars pour la grande région de la Mauricie-Centre-du-Québec en santé afin d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé. C’est presque un milliard de dollars. C’est une augmentation de 38,2 millions de dollars par rapport à l’an dernier pour la même région et une augmentation de 228,4 millions depuis 2003-2004. «Notre gouvernement consacre cette année la somme sans précédent de 23,9 milliards de dollars à la santé et aux services sociaux, ce qui correspond à environ 44 % des dépenses de programme du gouvernement. Au moins les deux tiers des ajouts budgétaires de 2007-2008 ont été consacrés à cette mission primordiale, ce qui confirme le fait qu'elle constitue toujours pour nous une priorité», a indiqué monsieur Couillard.

Quatre ordres professionnels réclament un nouveau mode de gouvernance dans le secteur agroalimentaire pour protéger la santé publique

Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Préoccupés par la sécurité alimentaire, la salubrité et l'innocuité des aliments, quatre ordres professionnels du secteur agroalimentaire, soit l'Ordre des agronomes du Québec, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l'Ordre des chimistes du Québec et l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, réclament un nouveau mode de gouvernance dans le secteur agroalimentaire afin d'atteindre l'objectif de prévention en matière de santé publique.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as