Patrimoine
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Le coût de la justice en région
Chaudière-Appalaches
LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 07 Novembre 2011
Le palais de justice de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, sera rénové au coût de 31,5 millions de dollars. C’est Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice du Québec, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Les travaux dureront trente mois et viseront, entre autres, la rénovation et le maintient du caractère patrimonial du bâtiment construit en 1862, nous apprend Radio-Canada.
La Ville de Waterloo n’achètera pas le Manoir Maplewood
Montérégie
LA VIE RURALE – WATERLOO – 22 Octobre 2011
La Ville de Waterloo, en Montérégie, avait pour projet d’acheter le Manoir Maplewood, une maison patrimoniale sur son territoire. L’administration souhaitait tenir un registre sur cet achat, mais, finalement, tout tombe à l’eau. La raison en est bien simple, c’est que la ville ne peut respecter l’échéancier désiré par le propriétaire actuel, Charles Guévin.
La fermeture du Madrid : un deuil pour bien des automobilistes
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – SAINT-LÉONARD-D'ASTON – 12 Juillet 2011
Chronique d’une mort annoncé avec l’achat du restaurant Le Madrid, aux abords de l’autoroute 20 à Saint-Léonard-d’Aston dans la région du Centre-du-Québec, par Immostar, un groupe d’investisseurs de Québec. Immostar va fermer, démolir et reconstruire quelque chose de nouveau sur ce site stratégique à mi-chemin entre Montréal et Québec. Les gens sont attachés au Madrid mais certains contestent carrément sa fermeture et sa démolition. Un groupe Facebook s’est même formé pour signer une pétition contre la démolition du Madrid : http://www.facebook.com/home.php#!/groups/127868613890775
Terminé les beuveries sur les plaines à la St-Jean
Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2011
La Fête nationale, sur les plaines, avouons-le, était devenue une beuverie à ciel ouvert. Chacun y apportait son alcool en quantité exagérée et se paquetait la fraise bien comme il faut. Rite d’initiation pour voir combien l’organisme peut prendre de l’alcool avant de s’écrouler, jeunes et moins jeunes se rendaient de plus en plus sur les plaines avec l’objectif non pas de souligner la Fête nationale des Québécois, mais de prendre une vraie cuite. Voilà pourquoi, comme bien des concitoyens, je n’allais plus le 23 juin sur les plaines. C’était devenu désagréable, voir même à la limite presque dangereux. La Ville de Québec a vraisemblablement la même lecture que moi de cette tradition puisque cette année, les visiteurs des plaines ne pourront entrer sur le site avec leur alcool. Vous voulez boire? Achetez de l’alcool sur place. Même prix que pour n’importe quelle manifestation sur les plaines le reste de l’année. Ça devrait modérer un peu les excès de certains.
Le lac Opasatica : un paradis de plantes rares?
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 23 Mai 2011
Le secteur du lac Opasatica, en Abitibi-Témiscamingue, recèlerait de nombreuses plantes rares, nous apprend aujourd’hui l’Abitibi Express sous la plume de Patrick Rodrigue. Depuis aujourd’hui, et pour la semaine, une vingtaine de bénévoles de FloraQuebeca, un OSBL œuvrant pour la protection de la flore et des paysage végétaux du Québec, s’affairent à délimiter un secteur d’études. Puis, une fois délimité, un recensement des espèces végétales sera fait en juillet et août prochains.
Le maire de Saguenay continue la prière
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 08 Mars 2011
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a fait sa prière habituelle avant la séance du conseil municipal malgré un jugement du Tribunal des droits de la personne lui demandant de cesser. La cause étant en appel, le maire estime légitime de continuer cette tradition. La salle du conseil peut recevoir 110 citoyens, or ils étaient 160 rapporte Le Courrier du Saguenay, hier pour la séance du 7 mars.
Le Québec n’est pas laïc
Opinion
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Février 2011
Le crucifix est présent derrière les élus de Magog lors des assemblées publiques. Les membres du conseil municipal de la ville ont discuté à savoir s’il fallait l’enlever ou le laisser là. Pourquoi en est-on rendu là, prendre du précieux temps des élus pour discuter de la place ou non du crucifix dans une salle dédiée au domaine publique. Cela tient plus de la décoration que de la décision politique. Ce qui fait ainsi discuter les élus, c’est le combat mené en justice par le maire Tremblay de Saguenay après une condamnation du Tribunal des droits de la personne à son égard. Nous sommes dans un pays kafkaïens où pour n’importe quoi on peut vous condamner. Dans le cas du maire Tremblay, c’est pour dire une prière en ouverture d’assemblée du conseil municipal et pour laisser un crucifix accroché au mur. La belle affaire! Il y en a un crucifix à l’Assemblée nationale et personne n’a poursuivi l’institution en justice! Ça prend une plainte pour avoir une condamnation. Des volontaires qui ont du temps à perdre pour traîner en justice l’Assemblée nationale?
Les croisés du maire Tremblay
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 17 Février 2011
Depuis que Jean Tremblay, maire de Saguenay, a annoncé qu’il allait en appeler du jugement du Tribunal des droits de la personne le sommant de cesser la prière lors du conseil municipal et retirer le crucifix de la salle, les appuis se manifestent. Pour lui, plus questions que ce soit les taxes qui paient pour sa croisade en faveur de la prière. Désormais, ce sont des dons volontaires qui serviront la cause. 24h après l’annonce, près de 10 000$ ont été amassés. Le maire Tremblay a trouvé des croisés dirait-on.
Jean Tremblay va en appel pour maintenir la prière et le crucifix à l’hôtel de ville
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Février 2011
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, va aller en appel quant à la décision du Tribunal des droits de la personne qui lui demande de cesser la prière au conseil municipal de Saguenay.
Disparition de deux églises à Trois-Rivières
Mauricie
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 30 Novembre 2010
Démolition durant l’hiver 2011 de deux églises à Trois-Rivières au coût de 335 000$ chacune : Saint-François-d’Assise et Saint-Philippe. Les terrains seront vendus à Olymbec pour 50 000$ chacun. Des condominiums y seront construits. C’est Mgr Martin Veillette qui a annoncé la nouvelle hier lors d’une conférence de presse dans le chœur de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.