Nord-du-Québec
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Nord-du-Québec
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
L’ours blanc sur la liste des espèces préoccupantes
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – OTTAWA – 10 Novembre 2011
L’ours blanc, communément appelé l’ours polaire, est inscrit sur la liste des espèces préoccupantes dans l’application de la Loi sur les espèces en péril. Cela s’est fait après des mois de consultations auprès de groupes autochtones, organismes provinciaux, territoriaux et du grand public avec la participation très active du Conseil de gestion des ressources fauniques et du gouvernement du Nunavut. La Fédération canadienne de la faune saluait aujourd’hui cette décision.
Une planète en or
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – BRISTOL – 08 Septembre 2011
L’or et les métaux précieux seraient sur terre suite à une pluie de météorites survenues il y a 4 milliards d’années. C’est du moins ce qu’affirment des scientifiques de l’Université de Bristol en Angleterre, nous apprend Radio-Canada.
Le Plan Nord incite Jilin Jien Nickel à investir davantage au Québec
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – KANGIQSUJUAQ – 29 Août 2011
Jilin Jien Nickel Industry, une société minière chinoise, va investir 400 millions de dollars de plus que prévu dans son projet de mine de nickel au Nunavik. Wu Shu, le PDG de l’entreprise, en a fait l’annonce à Pékin, lundi, après une rencontre avec Jean Charest, rapport la Presse canadienne.
Des péages pour financer la collusion
Opinion
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Août 2011
Suite à l’effondrement d’une structure de béton de 25 tonnes sur l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, dimanche dernier, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a convoqué une conférence de presse. Il voulait montrer par là qu’il peut faire preuve de leadership dans le dossier en exigeant de Québec l’utilisation de péage à la grandeur du Québec et une hausse de la taxe d’accise sur l’essence. Il estime à 15 milliard de dollars par année l’investissement qui serait nécessaire au Québec pour remettre notre réseau en état contre les 4 milliards annuellement dépensés actuellement. «Ayons le courage de prendre une décision sur une taxe d'accise additionnelle ou encore un péage provincial et consacrons cet argent au transport en commun et aux infrastructures. Je suis convaincu que les citoyens vont applaudir.» a déclaré le maire dans des propos rapportés par La Presse.
Un réseau d’observation de la biodiversité pour le Nord-du-Québec
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 22 Juin 2011
FaunENord, un organisme sans but lucratif créé en 2011, lance aujourd’hui le Réseau d’observation de la biodiversité du Nord-du-Québec. La Fondation Hydro-Québec a financé le projet qui couvre une vaste région, c’est-à-dire tout le territoire de la Baie-James. L’objectif est d’améliorer l’accès au patrimoine écologique du Nord-du-Québec et de faire connaître les richesses régionales tant au niveau culturel que naturel.
Non à un gouvernement régional du Nunavik
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Avril 2011
La population en a décidé lors d’un référendum hier. C’est non à la création d’un gouvernement régional du Nunavik. 4242 citoyens sur 7881 habilités à voter se sont prévalu de leur droit de vote, soit 54,5% des électeurs. Sur le nombre de votants, 2842 ont voté non. Ce qui représente 66% des votants qui ont voté pour le non.
Plan Nord sur toile de crise sociale au Nunavik
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Mars 2011
Le Parti Québécois (PQ) a émis un communiqué aujourd’hui pour critiquer l’inaction du gouvernement Charest à propos du Plan Nord depuis deux ans. Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones, et Luc Ferland, député d’Ungava et porte-parole en matière de développement du Nord, estiment que le gouvernement en plus de ne rien faire laisse se détériorer la crise sociale qui secoue le Nunavik.
Hécatombe chez les caribous de la rivière George
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Novembre 2010
On le savait depuis un certain temps, le troupeau de caribous de la rivière George, dans le Nord-du-Québec, est en déclin. Mais hier, le ministère de la Faune du Québec (MRNF) l’a annoncé officiellement avec des chiffres à l’appui. Le troupeau de caribous de la rivière George compte aujourd’hui 74 000 individus alors qu’il en comptait 381 000 en 2001 et 776 000 en 1993. En moins de vingt ans, c’est une diminution de plus de près de 95%. C’est plus que préoccupant, c’est une hécatombe.
L’erreur boréale se poursuit-elle dans le Nord-du-Québec?
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – VALLÉE DE LA BROADBACK – 03 Novembre 2010
Coup d’éclat aujourd’hui dans le Nord-du-Québec grâce à l’action concertée de Greenpeace et des Cris de Waswanipi avec l’érection d’une barricade sur une route forestière de la vallée de la Broadback. C’est où ça? Au nord-est de Desmaraisville. Où? 154 km à l’ouest de Chibougameau et au sud de la Baie-James.
Écrasement d’avion à la Grande-Rivière : sur la piste de la surcharge
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – RADISSON – 26 Juillet 2010
L’hydravion de type Beaver de la compagnie Nordair qui s’est écrasé près de Radisson, à la baie James samedi a fait deux morts et trois blessés. Le Bureau de la sécurité des transports est arrivé à Radisson et va suivre une piste : la surcharge possible de l’avion au moment du décollage.