Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Déplacement de vingt maisons à Sept-Îles

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 17 Novembre 2011

Durant l’été 2012, une vingtaine de maisons des rues Roméo-Vachon et Pierre-Migneault, à Sept-Îles, seront déplacées, nous apprend Radio-Canada aujourd’hui. La raison de ces déplacements de maisons est un risque d’affaissement du terrain sur lequel elles sont construites.

Faire bouillir son eau à Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 19 Octobre 2011

Des milliers de citoyens de Shawinigan n’ont pas pu consommer l’eau du robinet durant 24 heures et plus sans la faire bouillir avant. Un avis préventif est émis depuis hier soir. Les secteurs où cet avis est appliqué sont : Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère-Est. Cet avis demeure en vigueur jusqu’à demain matin, jeudi, le 20 octobre. La Ville doit, d’ici là, procéder à des tests de qualité d’eau.

Succès de la Grande Évacuation

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Octobre 2011

Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique du Québec, est heureux de constater que les familles d’environ 220 municipalités du Québec ont participé à la Grande Évacuation, un exercice de prévention. Pour une première édition, cette pratique d’évacuation monstre a été couronnée de succès.

La représentativité des régions au cœur des préoccupations des politiciens

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Octobre 2011

Des négociations sont en cours actuellement à Québec à propos de la représentativité des régions au niveau politique dans le cadre de la refonte de la carte électorale. La Fédération Québécoise des Municipalités du Québec (FMQ) est à l’affut et est assez au courant de ce qui se passe pour annoncer, par voie de communiqué aujourd’hui, que la représentativité des régions ne serait pas compromise.

Une chambre des régions : un souhait véhiculé par Pauline Marois

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Septembre 2011

Après que Jean Charest se soit fait savonner par Bernard Généreux, devant 2000 délégués de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) pour refuser d’instaurer une commission d’enquête sur la collusion dans la construction, Pauline Marois avait un sujet moins délicat. Lors de son passage aux 70ième assises annuelles de la FMQ elle a plutôt parlé de la création d’une Chambre des régions afin d’assurer une représentation de l’ensemble du territoire québécois à l’Assemblée nationale. Un pied de nez à la réforme électorale en cours.

Lévis doit investir dans la qualité de son eau potable

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Septembre 2011

Le 27 août dernier, un avis d’ébullition de l’eau a été émis pour les résidents du secteur Saint-Étienne, à Lévis, après qu’une analyse d’eau du réseau d’aqueduc ait démontrée la présence de coliformes fécaux. Pas le choix, la Ville de Lévis va devoir entreprendre des travaux sur son réseau de distribution d’eau potable pour régler la situation. Une facture estimée à 100 000$.

Des citoyens demandent la démission du maire de L’Ancienne-Lorette

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 15 Septembre 2011

Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette, mène un sondage actuellement auprès de ses citoyens pour que ces derniers décident s’ils veulent une hausse de taxes ou se fusionner à Québec. Grosso modo, c’est le choix offerts aux citoyens. Mais, certains d’entre eux veulent un troisième choix en refusant de participer au sondage et en faisant signer une pétition pour la démission du maire. C’est ce qu’on apprend dans le journal Le Soleil aujourd’hui.

Émile Loranger et les oranges

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 07 Septembre 2011

Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, est un personnage coloré et un fin stratège. Il se demande, publiquement lors d’une conférence de presse aujourd’hui en après-midi, si sa ville ne devrait pas considérer de se fusionner à la Ville de Québec. Après une fusion forcée en 2001 et une dé-fusion en 2004, assistera-t-on à une autre fusion en 2012?

L’eau de nouveau buvable à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 25 Juillet 2011

Plus de 40 00 Trifluviens devaient faire bouillir leur eau depuis la fin de semaine. Aujourd’hui, cet avis a été levé en après-midi. L’eau est de nouveau buvable. «Après avoir reçu les analyses de plus de vingt échantillons pris le samedi 23 juillet et autant pour la journée du dimanche 24 juillet sans qu'aucune bactérie n'ait été détectée, la Ville de Trois-Rivières a pu donc lever l'avis d'ébullition puisqu'elle respectait les normes du gouvernement du Québec», a mentionné la Ville dans un communiqué commenté par Le Nouvelliste.

Saint-Jérôme rappelé à l’ordre par Québec

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 13 Juillet 2011

La Ville de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, est rappelée à l’ordre par le ministère des Affaires municipales. Sur 182 contrats analysés par le ministère, près de 60 ne sont pas conformes aux dispositions de la Loir sur les cités et les villes. Donc, seulement 67% des contrats analysés, des contrats récents soit dit en passant, sont conformes.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS