La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 28 Février 2006
L'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a procèdé le 22 février au lancement de la revue spécialisée l'Antidote. Ce nouvel outil destiné aux résidents en médecine fait partie d'une stratégie régionale qui vise à supporter les établissements de santé et de services sociaux de la région dans leurs efforts de recrutement en mettant en évidence la qualité de la pratique en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
LA VIE RURALE – 24 Février 2006
Les 7-8 et 9 juillet 2006, le centre-ville de Thetford Mines se métamorphosera en pays étrangers avec le retour du Festival interculturel. Avec cette 2e édition, le comité organisateur promet encore une fois une expérience haute en couleur. Saveurs et rythmes ethniques rappelant la richesse culturelle croissante que connaît présentement la région seront au rendez-vous.
LA VIE RURALE – 09 Février 2006
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, et la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, ont dévoilé le contenu d'une entente réalisée en partenariat avec Emploi-Québec concernant la mise en place d'un programme de sensibilisation et de mise en valeur de la main-d'oeuvre immigrante auprès des entreprises du Québec.
LA VIE RURALE – 02 Février 2006
Récemment le CLD du Kamouraska dressait le bilan de la première année d'existence du projet accueil et intégration. Le projet, financé par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la MRC de Kamouraska et Emploi-Québec, a considérablement évolué après un an de fonctionnement.
LA VIE RURALE – 02 Février 2006
La Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CJGIM) se réjouit de voir le solde migratoire interrégional être positif pour une troisième année consécutive pour les jeunes de 25 à 29 ans et pour une deuxième année chez les 30-34 ans. Toutes les MRC de la région peuvent se vanter d'avoir attiré en 2004-2005 davantage de personnes âgées de 25 à 44 ans qu'elles en ont perdu selon les données de l'Institut de la statistique du Québec.
LA VIE RURALE – 26 Janvier 2006
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, a rendu public le Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Ce nouvel outil vise à faciliter l'intégration réussie des personnes immigrantes et issues de minorités visibles dans les entreprises en mettant en lumière les meilleures pratiques en ressources humaines qui permettront aux dirigeants d'ajuster leurs méthodes d'embauche et de gestion à la réalité de la main-d'oeuvre multiculturelle.
LA VIE RURALE – 26 Janvier 2006
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, et le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, Normand Laliberté, ont signé une entente concernant la réalisation d'une analyse prospective sur l'apport de l'immigration dans la région.
LA VIE RURALE – 11 Janvier 2006
Les carrefours jeunesse-emploi de La Mitis et de Rimouski-Neigette ont effectué le lancement officiel des séjours exploratoires Place aux jeunes 2006. Ces séjours exploratoires auront lieu durant 3 fins de semaines durant lesquelles des jeunes de 18 à 35 ans désirant s'établir sur le territoire de la MRC La Mitis ou la MRC Rimouski-Neigette, seront invités à découvrir intensivement la région.
LA VIE RURALE – 26 Décembre 2005
Originaire de la Côte Nord, Line Côté demeure à Laverlochère, un village agricole de 825 habitants situé au centre du Témiscamingue. Enseignante au primaire dans ce même village, elle est conseillère municipale depuis cinq ans. Mère de deux enfants, Jean-Mathieu, six ans et Catherine, quatre ans, elle s'est vue confier le dossier de la famille. Sa principale réalisation consiste en l'aménagement d'un parc pour les enfants au coeur du village. Le Trotteur lui a demandé de raconter son implication dans son milieu.
LA VIE RURALE – 21 Décembre 2005
Les carrefours jeunesse-emploi des MRC de Montmagny et de L'Islet ont présenté les résultats de leur projet visant à faire revenir les jeunes diplômés dans Montmagny - L'Islet. Le projet À vos trousses ! initié grâce à la collaboration et à la concertation de 4 CJE de Chaudière-Appalaches se veut un répertoire précis du cheminement des jeunes en formation à l'extérieur de nos MRC.