Laurentides

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région des Laurentides

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Début du premier festival Sainte-Agathe-en-Feux aujourd’hui

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINTE-AGATHE-DES-MONTS – 27 Juillet 2011

Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, ne brûle pas, mais va plutôt brûler les planches au courant des prochains jours. C’est aujourd’hui que débute la programmation du Festival Sainte-Agathe-en-Feux qui dure cinq jours. Il s’agit d’une offre de spectacle des plus intéressantes conjuguant les artistes locaux et internationaux. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Chaleur en provenance des États-Unis

Actualité

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Juillet 2011

Environnement Canada a émis des avertissements de chaleur accablante pour le sud et le sud-ouest du Québec (Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais, Pontiac et Témiscamingue). Une vague de chaleur en provenance des États-Unis commence à s’installer pour quelques jours. Le mercure devrait monter et dépasser les 30 degrés Celsius aujourd’hui. La température la plus élevée devrait être atteinte demain. Les températures redescendront pour la fin de semaine à des valeurs plus normales.

Une deuxième usine ferme en deux jours à Mirabel

Laurentides

LA VIE RURALE – MIRABEL – 20 Juillet 2011

La série noire se poursuit à Mirabel. Après la fermeture de Techninolor lundi, voici que Teva (Ratiopharm), oeuvrant en santé, ferme également ses portes. Cette fois, 340 personnes perdent leur emploi dont 180 syndiqués.

Fermeture de l’usine Technicolor à Mirabel

Laurentides

LA VIE RURALE – MIRABEL – 19 Juillet 2011

De plus en plus, les films que nous voyons dans les salles de cinéma sont sur support électronique. La bonne vieille pellicule 35 mm ou 70 mm perd constamment du terrain depuis des années. Cette fois, le couperet tombe pour l’usine Technicolor de Mirabel dans les Laurentides. La demande du marché ne permet plus d’exploiter l’usine. 178 personnes perdent leur emplois.

Saint-Jérôme rappelé à l’ordre par Québec

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 13 Juillet 2011

La Ville de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, est rappelée à l’ordre par le ministère des Affaires municipales. Sur 182 contrats analysés par le ministère, près de 60 ne sont pas conformes aux dispositions de la Loir sur les cités et les villes. Donc, seulement 67% des contrats analysés, des contrats récents soit dit en passant, sont conformes.

Ironman au Mont-Tremblant en 2012

Laurentides

LA VIE RURALE – MONT-TREMBLANT – 06 Juin 2011

La nouvelle a été confirmée ce matin au Mont-Tremblant, dans la Laurentides : il y aura une compétition Ironman Mont-Tremblant en 2012. On y attend 2000 athlètes. La ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, et le maire de Mont-Tremblant, Pierre Pilon, était fiers de faire cette annonce importante pour la région de matin. Ironman est une compétition de prestige dans le cadre d’un circuit international reconnu.

Début de printemps dans la neige

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-LE-RICHELIEU – 20 Mars 2011

Le début de printemps sera neigeux pour l’extrême sud du Québec. En effet, Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour les Laurentides, Montréal, la Montérégie et l’Estrie.

Tremblement de terre de 4,3 dans les Laurentides

Laurentides

LA VIE RURALE – STE-THÉRÈSE – 16 Mars 2011

Il était 13h36 cet après-midi lorsque la terre a tremblé. L’épicentre du phénomène était à Hawkesbury en Ontario. La secousse a été ressentie d’Ottawa jusque dans les Laurentides.

Neige et pluie verglaçante, cocktail tonique pour un petit lundi

Transport

LA VIE RURALE – LÉVIS – 28 Février 2011

Dur début de semaine pour des milliers de Québécois. La neige et la pluie verglaçante forment un cocktail tonique pour un petit lundi. Petit dans le sens où bien des gens doivent rester chez eux avec les enfants sans pouvoir sortir à l’extérieur pour les occuper. De nombreuses commissions scolaires ont préféré fermer en raison des conditions routières difficiles ou qui risquaient de se dégrader au courant de la journée.

Blainville et l’énergie géothermique

blainville

La Ville de Blainville, dans les Laurentides, a reçu 277 400$ du Fonds municipal vert (FMV) pour entreprendre une étude sur la faisabilité et la rentabilité d’un service municipal de production et de distribution d’énergie renouvelable géothermique. Ce projet sera géré par Énergie Renouvelable Blainville (ERB). Blainville désire être une ville modèle en environnement et ce projet cadre bien dans cette volonté. Dans le cadre du projet pilote, l’objectif est d’alimenter 36 unités d’habitations réparties dans six immeubles. Si l’expérience est concluante, l’expérience pourrait se faire à plus grande échelle. Selon la municipalité, l’installation d’un réseau collectif de géothermie permettrait de fournir en énergie renouvelable 44% des besoins en consommation énergétique totale des bâtiments du projet Chambéry (un ensemble résidentiel) et d’autres clients de la ville.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS