Jeunesse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Grave accident dans l’arrondissement Brompton à Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 03 Août 2011

Un camp de jour par une belle journée d’été avait mis au programme une balade dans les champs à bord d’une remorque de ferme tirée par un tracteur. C’est ce que l’Église baptiste évangélique de Lennoxville avait au programme aujourd’hui pour les jeunes participants de son camp de jour. Malheureusement, la remorque s’est renversée faisant vingt-six blessés dont trois sont aux soins intensifs, nous apprend ce soir le journal La Tribune, dont le conducteur du tracteur.

On ne peut agir à la place des gens

Opinion

LA VIE RURALE – BOISCHATEL – 11 Juillet 2011

Un baigneur de 14 ans s’est noyé dans la rivière Montmorency à Boischatel dans la région de la Capitale-Nationale cette fin de semaine. Il se trouvera bien sûr des gens pour demander des mesures de sécurité plus importantes. Pourtant, pour avoir visité le site en juin dernier, je peux dire que le maximum semble fait en termes d’avertissements. L’étape suivante serait de fermer les sentiers qui longent la rivière, ce qui serait un non-sens, ou de placer plusieurs gardiens à la journée longue durant la période estivale pour surveiller le site.

La sixième édition du 24 heures de science promet

Culture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Mars 2011

Cette sixième édition du 24 heures de science présente un nombre record d’activités partout au Québec. La thématique est Porte ouvertes sur la science autour de laquelle les organisateurs proposent des activités ludiques, mais surtout fascinante. L’événement est organisé par Science pour tous, le réseau québécois de la culture scientifique et technologique.

Fermeture d’une école construite il y a moins de vingt ans

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Décembre 2010

L’école des Grandes-Marées de la Commission scolaire des découvreurs, située à Cap-Rouge dans la région de la Capitale-Nationale, fermera ses portes d’ici 2012. L’école a été construite au début des années 1990, mais la Commission scolaire désire concentrer la clientèle dans les autres écoles de l’ouest de Québec. Le bâtiment étant assez récent, la Commission scolaire désire l’utiliser à d’autres fins.

Transporter des patates est plus payant que transporter vos enfants

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 29 Novembre 2010

Les représentants syndicaux (CSN) des chauffeurs d’autobus scolaire ont déposé, lundi matin, des demandes au bureau de Jean Charest pour la reconnaissance de leur métier et un salaire potable. De plus, des chauffeurs et des représentants syndicaux (CSN) de la Haute-Yamaska et de la Montérégie, ont fait une petite virée en autobus jaune jusque dans les bureaux de certains députés de la région pour signifier également leurs attentes.

L’histoire du Québec : de kocé?

Formation

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 24 Novembre 2010

La Fondation Lionel-Groulx, dont le président est Claude Béland ancien pdg de Desjardins, a commandé une étude sur l’état des cours d’histoire au collégial. Cette étude s’intitule Le Québec ne se souvient plus! Les résultats ne sont guère encourageants. En effet, moins de 5% des étudiants du cégep, selon cette étude, ont suivi un cours d’histoire du Québec durant l’année scolaire 2008-2009. Devant ce piètre résultat, la fondation a réclamé qu’un cours d’histoire nationale devienne obligatoire pour tous les étudiants du réseau collégial.

Augmentation d’usagers du transport en commun à Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 29 Août 2010

Depuis un an, un projet pilote offre aux étudiants de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, un laissez-passer mensuel gratuit pour le transport en commun. Il suffit d’acheter un laissez-passer mensuel pour obtenir celui du mois suivant gratuitement. Un deux pour un finalement. Lors du premier mois du projet, en septembre 2009, on a constaté une augmentation de 76% par rapport à septembre 2008, nous apprend le journal La Frontière.

Imposante programmation à l’Internationale de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 02 Juin 2010

L’édition 2010 de l’Internationale de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se déroulera du 14 au 22 août. La programmation s’annonce prometteuse pour cette 27ième édition. Le dévoilement s’est fait hier, 1er juin. Adam Lambert, vedette d’American Idol, et Orianthi, guitariste du regretté Michael Jackson, seront de la partie.

La fin de l’Église catholique à travers les scandales sexuels

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2010

Le père Raymond-Marie Lavoie, la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur et le Collège Saint-Alphonse, autrefois Séminaire Saint-Alphonse, font l’objet d’une demande de recours collectif déposée au palais de justice de Montréal ce matin. La demande doit être approuvée par le tribunal et a été déposée par un homme au nom des pensionnaires qui y auraient été agressées sexuellement par six prêtres dans les années quatre-vingts dans l’institution scolaire située à Saint-Tite-des-Caps dans la région de la Capitale-Nationale.

Retour des cerveaux en herbes

Jeunesse

LA VIE RURALE – HULL – 16 Avril 2010

L’émission Génies en herbe revient à la télé, mais sous une forme renouvelée après treize ans d’absence sur les ondes de Radio-Canada. Dans sa mouture 2010, les jeunes proviendront des quatre coins du Canada.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS