International

Doute raisonnable entre exploitation des gaz de schiste et contamination des nappes phréatiques

LA VIE RURALE – WASHINGTON – 19 Novembre 2011

À travers la planète, l’exploitation des gaz de schiste inquiète car c’est nouveau et mal connu. Est-ce polluant? On se doute bien que oui sans en avoir la preuve. Mais voilà qu’aux États-Unis on vient de documenter un cas de pollution qui semble pouvoir être lié à l’exploitation des gaz de schiste. C’est ce que nous apprend le journal La Presse en ce samedi. Dans le cas rapporté, il s’agit d’une contamination des nappes phréatiques.

Tempête de neige précoce sur New-York et première neige dans le sud-est du Québec

Transport

LA VIE RURALE – NEW-YORK – 30 Octobre 2011

Il a neigé et il a tombé de la pluie verglaçante dans le nord-est des États-Unis depuis 24h. Il s’agit de conditions hivernales précoces qui ont pris par surprise bien des Américains. On déplore trois morts jusqu’à présent. De plus, près de 2 millions de personnes sont sans électricité, à cause du verglas et des chutes de neige importantes. La tempête se déplace vers le Canada où d’importantes chutes de neige sont prévues au Nouveau-Brunswick par exemple. Pour le Québec, la tempête ne frappe pas de plein fouet. Nous avons donc droit à la première chute de neige dans le sud-est (Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches) du Québec avec des précipitations neigeuses tournant autour de 4 cm, parfois un peu plus en terrain montagneux.

Le gras taxé au Danemark

International

LA VIE RURALE – COPENHAGE – 02 Octobre 2011

La malbouffe ça coute cher. Alors pourquoi ne pas taxer la graisse pour payer les frais médicaux inhérents à une alimentation graisseuse? C’est ce qu’a décidé de faire le Danemark depuis Samedi : taxer le gras. C’est d’ailleurs le premier pays introduire une taxe sur les graisses. Il va sans dire que plusieurs médias européens rapportent que les Danois ont fait la semaine dernière d’importantes réserves de gâteaux, de viandes, de fromages, de beurre etc. afin d’éviter la hausse de prix sur ces produits dès cette semaine.

Plus d’obèses que de rachitiques sur la planète Terre

International

LA VIE RURALE – GENÈVE – 22 Septembre 2011

Il y a dans le monde actuellement, plus d’obèses que de personnes qui souffrent de malnutrition, rapporte le journal Le Monde aujourd’hui d’après un rapport publié par la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Le fait qu’une plus grande partie de l’humanité bouffe à s’en faire exploser le pancréas augmente de beaucoup la privation des plus pauvres. Une crise alimentaire s’en vient, prévient l’organisme humanitaire dont le siège social est à Genève en Suisse.

Le vin en Chine : explosion du marché du faux

Agroalimentaire

LA VIE RURALE – PÉKIN – 15 Août 2011

Il n’y a pas que dans l’art qu’on fait du faux. Le vin, produit agroalimentaire de luxe, est susceptible d’alimenter le marché du faux, particulièrement en Chine, nous apprend l’AFP dans une dépêche du 10 août 2011. Après les montres, les sacs, voici les contrefaçons de grands crus français.

Le président de l’UPA rencontre le président d’Haïti

International

LA VIE RURALE – PORT-AU-PRINCE – 11 Août 2011

Christian Lacasse, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est présentement en Haïti où il a rencontré le nouveau président Michel Martelly afin de parler de souveraineté alimentaire. Un thème cher aux deux hommes. « La première souveraineté d’un pays consiste à permettre de nourrir décemment son peuple », a déclaré M. Lacasse par voie de communiqué publié dans LaTerre.

Proposition d’une réforme de la pêche dans la zone de l’Union Européenne

International

LA VIE RURALE – BRUXELLES – 13 Juillet 2011

Maria Damanaki, commissaire européenne à la Pêche, propose aujourd’hui une ambitieuse réforme de la pêche dans la zone de l’Union Européenne (UE). Cette réforme aussitôt présentée est aussitôt décriée, tant le sujet est sensible. Tant du côté des pêcheurs que du côté des environnementalistes la réforme est décriée, ce qui est généralement bon signe puisqu’on propose un compromis visant à concilier deux extrêmes. De toute façon, au final, c’est le politique qui décidera de sa mise en place ou pas.

Procès contre l’amiante en Italie

International

LA VIE RURALE – TURIN, ITALIE – 04 Juillet 2011

Le Journal L’Express rapporte aujourd’hui le déroulement du procès Eternit en Italie. Eternit est un groupe suisse spécialisé en matériaux de construction dont l’ex-propriétaire, le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, est au banc des accusés. Dans les installations du groupe en Italie, l’amiante serait responsable de la mort d‘environ 3000 personnes (ouvriers et citoyens). Un autre accusé est le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne, gestionnaire et actionnaire dans Eternit Italie.

La bactérie Eceh qui fait des ravages en Allemagne provient de graines germées

International

LA VIE RURALE – BERLIN – 10 Juin 2011

Après une enquête de près d’un mois, l’intoxication de 3000 personnes et le décès d’une trentaine de celles-ci, on vient de trouver un coupable. C’est dans un aliment : les fèves germées biologiques d’origine… allemande. Exit les concombres espagnoles, les tomates crues, les salades etc. «Ce sont les graines germées» qui sont à l’origine de l’épidémie, a affirmé Reihard Burger, directeur de l’Institut Robert Koch lors d’une conférence de presse tenue à Berlin vendredi et dont le Figaro a rapporté les propos.

Épidémie à la bactérie Eceh en Europe : la valse des fausses pistes

International

LA VIE RURALE – HAMBOURG – 04 Juin 2011

On signale en Europe, mais surtout en Allemagne, près de 200 nouveaux cas d’infection à la bactérie E. Coli entérohémorragique (Eceh) nous apprend la Presse canadienne ce matin. Depuis la mi-mai on compte 1733 cas, dont 520 se sont compliqués en syndrome hémolytique et urémique (SHU). C’est du moins les données comptabilisées par l’institut Robert Koch et annoncé hier. Ces données ont été diffusées par de nombreux médias dont la Presse canadienne.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS