Industrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'industrie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Réaction des écologistes à la Politique de substitution du mazout: Pourquoi marcher alors qu’on pourrait courir ?

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Réagissant au dévoilement de la Politique de substitution au mazout par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Équiterre et Greenpeace considèrent qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Ils jugent toutefois que l’objectif de conversion de 35% est trop modeste.

Québec dévoile son plan de réduction de la consommation de mazout lourd

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Octobre 2007

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, ont rendu public aujourd'hui le plan gouvernemental de réduction de la consommation de mazout lourd visant à améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un plan d'action pour les Lagunes de Mercier

Line Beauchamp passe à l'action

LA VIE RURALE – MERCIER – 01 Octobre 2007

La ministre de l'Environnement Line Beauchamp passe à l'action dans le dossier des lagunes de Mercier. Elle a annoncé aujourd'hui que le gouvernement reprenait les procédures judiciaires concernant l'action en dommages contre le propriétaire actuel des lieux, Clean Harbors, de façon à ce que celle-ci soit entendue par le tribunal dans les meilleurs délais.

Les premières journées portes ouvertes d’OLEOTEK ont été un grand succès

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 01 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Les 28 et 29 septembre 2007 se sont tenues les premières journées portes ouvertes dans les nouveaux locaux d’OLEOTEK du 835 rue Mooney Ouest à Thetford Mines. Plus de 120 personnes sont venues voir, découvrir et apprendre ce qu’est l’oléochimie industrielle. Tout le personnel d’OLEOTEK était mobilisé afin de proposer aux visiteurs des démonstrations des travaux effectués dans leurs laboratoires, notamment un procédé de transformation d’huile de friture usée en biodiesel, mais aussi pour expliquer dans des termes clairs et vulgarisés ce qu’est l’oléochimie industrielle et le travail effectué dans un centre collégial de transfert de technologies (CCTT).

La restauration du parc à résidus miniers Aldermac débutera au printemps 2008 selon le CREAT

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 24 Septembre 2007

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu une lettre du ministre Claude Béchard dans laquelle il dévoile que les plans et devis pour la restauration du parc à résidus miniers abandonné Aldermac sont pratiquement complétés et que les travaux devraient débuter au printemps 2008. Le coût est estimé à 14 millions de dollars.

Ports méthaniers: À la Régie de l’énergie de dénouer l’impasse

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Dans le contexte de la marche prévue demain à Montréal pour dénoncer les projets de ports méthaniers au Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) réitère la nécessité de confier à la Régie de l’énergie le mandat d’une évaluation globale des projets gaziers dans le contexte du marché québécois et continental du gaz naturel.

La SDE dépose un mémoire démontrant l’effet négatif de deux mesures fiscales

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui que la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) a déposé un mémoire au Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources, de passage à St-Georges-de-Beauce. Ce document a pour objectif de démontrer l’effet négatif, sur nos entreprises, de deux mesures fiscales avantageant les entreprises manufacturières localisées dans les régions ressources. Et de surcroît, de démontrer l’effet dévastateur, déstructurant et démobilisateur qu’entraînent ces mesures sur tout le travail de diversification économique entrepris depuis plus de dix ans dans la région.

Fermeture des Entreprises Michel Corbeil de Saint-Lin-Laurentides: 205 personnes perdent leur emploi

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 18 Septembre 2007

Triste nouvelle pour l'économie de la municipalité de Saint-Lin-Laurentides située dans Lanaudière aujourd'hui dans la Presse Affaires. Selon l'article, la forte hausse du dollar canadien oblige Michel Corbeil à mettre la clé dans la porte de son entreprise. 205 travailleurs sont touchés et devront se trouver du travail ailleurs.

Convention technique de coopération Agro-industries

OLEOTEK – CTMP - Valagro

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 17 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le centre OLEOTEK et le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie (CTMP) de la région de Thetford vont collaborer avec le centre Valagro, centre de recherche et développement français de la région de Poitou-Charentes. Suite aux échanges ayant eu lieus entre les centres dans le cadre d’« Eco‑Industries », un effort de coopération interrégionale franco-québécois, les centres entreprendront trois projets de collaboration touchant le domaine des agro-ressources. Ces projets visant la valorisation de la biomasse aussi bien au Québec qu’en Poitou-Charentes seront réalisables grâce à la complémentarité des expertises propres de chacun des centres.

La Technopole de la région de Thetford et OLEOTEK inaugurent leurs nouveaux locaux

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 17 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Ville de Thetford Mines, OLEOTEK et la Technopole de la région de Thetford procèdent aujourd’hui à l’inauguration officielle de leurs nouveaux espaces à vocation scientifique au TechnoCentre de Thetford, situé au 835, de la rue Mooney. « La Ville de Thetford Mines a clairement choisi la voie du développement durable en participant à la relocalisation du centre de recherche OLEOTEK et de la Technopole dans ces locaux rénovés. C’est cette même volonté qui a dicté un investissement d’environ 500 000 $ afin de recycler les anciens bâtiments abandonnés par Lab Chrysotile pour la création du TechnoCentre », souligne le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as