La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
LA VIE RURALE – 19 Mars 2007
Le réalisateur Québécois Raoul Jomphe est un végétarien qui milite au sein de plusieurs groupes écologistes. Son dernier film traite de la chasse aux phoques. Au départ, il voulait montrer les deux côtés de la médaille : chasseurs versus animalistes. En cour de tournage, il a pris la défense des chasseurs en défendant une tradition du Québec maritime. Ce film documentaire a reçu, vous l'imaginez, un accueil des plus chaleureux aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Cela a fait tant de bruit que la version Québécoise de Tout le monde en parle l'a invité le 18 mars au soir pour faire la promotion du film.
LA VIE RURALE – 09 Mars 2007
Si vous décidez aujourd'hui d'aller ou de partir des Îles-de-la-Madeleine, sachez qu'il n'y a aucune place disponible sur les avions d'Air Canada avant le samedi 17 mars 2007 dans un peu plus d'une semaine. Les avions ne suffisent pas à la demande que ce soit au départ de Montréal ou de Québec.
LA VIE RURALE – 05 Mars 2007
L'Association québécoise de commercialisation de poissons et fruits de mer (AQCMER) et l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) ont dévoilé officiellement aujourd'hui la première campagne de promotion du maquereau du Québec. Celle-ci vise à mieux faire connaître ce poisson et à en favoriser la consommation chez les Québécois.
LA VIE RURALE – 05 Mars 2007
L'École internationale d'été de Percé de l'Université Laval a lancé aujourd'hui son horaire pour l'été 2007. Rattachée à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, l'École offrira, du 18 juin au 31 août 2007, dix formations universitaires créditées et non créditées en arts visuels, design, architecture et philosophie.
LA VIE RURALE – 05 Mars 2007
On dirait bien que le chantier maritime Verreault Navigation de Les Méchins en Gaspésie s'apprête à vivre un psychodrame à la Olymel. Rien pour attirer d'éventuels entrepreneurs en région. Dimanche 4 mars 2007, les employés ont rejetés les dernières offres patronales à 94%. Les concessions demandées touchent l'horaire de travail.
LA VIE RURALE – 03 Mars 2007, Éditorial
Après le psychodrame d'Olymel à Vallée-Jonction, voilà que Verreault Navigation, chantier maritime des Méchins, en Gaspésie, annonce sa fermeture faute de s'entendre avec le syndicat des employés. La partie patronale dans un cas comme dans l'autre a des torts aussi. Loin de moi l'idée de vouloir jeter tout le blâme sur les syndicats, mais une constante se dessine de plus en plus : il semble de moins en moins intéressant de faires des affaires avec l'aide d'employés syndiqués dans les régions du Québec.
LA VIE RURALE – 19 Février 2007
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'implantation à Sainte-Anne-des-Monts d'un centre de service à la clientèle pour le Régime québécois d'assurance parentale, qui entraînera la création de 30 emplois.
LA VIE RURALE – 19 Février 2007
Ottawa consacre un investissement additionnel de 375 000 $ pour des travaux d'entretien et de planification aux ports de pêche de St-Georges-de-la-Malbaie, de l'Anse-à-Valleau et de Cap-aux-Meules.
LA VIE RURALE – 18 Février 2007, Opinion du citadin
Il semblerait que les observateurs et défenseurs des droits des animaux pourraient devoir tenir une distance de 20 mètres plutôt que 10 mètres, comme c'est le cas actuellement, dans un avenir rapproché. C'est que Pêches et Océans Canada conclut un processus de consultation qui risque d'avoir pour conséquence une augmentation de la distance entre les observateurs et les chasseurs. Une mesure, selon des chasseurs, de sécurité car à dix mètres il y a trop d'altercations qui en viennent aux coups.
LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007
Les saumons de l'Atlantique viennent de recevoir une aide importante du gouvernement du Canada pour leur survie. Un fonds de 30 millions de dollars sera créé afin de financer des projets de rétablissement et de conservation du saumon dans les rivières et les cours d'eau des provinces de l'Atlantique et du Québec. La Fondation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (FCSA) sera l'organisme responsable de l'administration du fonds.