Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Une candidate de Québec solidaire dans la partielle dans Bonaventure

Gaspésie

LA VIE RURALE – MARIA – 14 Novembre 2011

Patricia Chartier représentera Québec solidaire (QS) dans l’élection partielle dans Bonaventure, une circonscription gaspésienne laissé vacante après le départ de la députée Nathalie Normandeau. « Avec cette élection partielle, les citoyens de la région ont une occasion exceptionnelle de permettre à une deuxième députée de Québec solidaire de faire entendre une voix différente à l'Assemblée nationale et d'y défendre les droits et intérêts des gens du comté. La population a soif de changements et Québec solidaire propose de profiter de cette élection pour envoyer un message d'espoir et un signal clair au gouvernement » a déclaré la candidate dans des propos rapportés par le journal L’Avantage. Le co-porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, était présent.

Le Parti québécois devrait s’unir pour la conquête de Bonaventure

Politique

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 07 Novembre 2011

Être candidat pour le Parti québécois (PQ) ces temps-ci, c’est vraiment faire preuve de convictions profondes et sincères. De plus, la chef du PQ, Pauline Marois, est encore moins populaire que Jean Charest, pourtant déjà au plus bas dans les sondages. Le fait que son leadership soit contesté à l’interne en tout irrespect du dernier vote de confiance de cette année montre à quel point le PQ n’est pas digne d’accéder au pouvoir présentement. Incapable de se gérer lui-même, comment ce parti peut-il penser faire mieux avec les deux mains sur le volant du pouvoir, pour reprendre une image célèbre de Jean Charest.

Trois circonscriptions à l’agonie

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Octobre 2011

Trois circonscriptions sont sur le point de disparaître dans les régions du Québec pour les prochaines élections provinciales. C’est que la Commission de la représentation électorale vient de rendre sa décision dite finale à propos du nouveau découpage des circonscriptions pour l’ensemble de la province.

Unipêche perquisitionnée à Paspébiac

Gaspésie

LA VIE RURALE – PASPÉBIAC – 22 Septembre 2011

Unipêche MDM de Paspébiac, en Gaspésie, a été perquisitionnée par Pêches et Océans Canada et trois policiers de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Gino Lebrasseur, directeur général de l’entreprise, ne comprend pas cette perquisition et en est très surpris rapporte le journal Le Soleil.

Démission de la vice-première ministre du Québec

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Septembre 2011

Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec, va annoncer officiellement sa démission vers 16h30 aujourd’hui. En plus d’être vice-première ministre, elle était députée, ministre des Ressources naturelles et de la faune et ministre responsable du Plan Nord. C’est beaucoup pour une seule personne. Ces derniers mois, la vice-première ministre semblait plus fatiguée. Elle a même fait un malaise en public à Saint-Joseph-de-Lepage le 7 juillet 2011, signe d’une fatigue persistante.

Les employés de l’usine Tembec à Matane retournent au travail

Gaspésie

LA VIE RURALE – MATANE – 18 Août 2011

Après quinze semaines de grève, les syndiqués de l’usine Tembec de Matane ont accepté les dernières offres patronales. L’acceptation s’est faite dans une proportion de 91% des syndiqués ayant voté. L’entente de principe avait été soumise hier soir.

Début des travaux pour le parc éolien Venterre NRG

Gaspésie

LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 29 Mars 2011

C’est dans quelques jours que débuteront les travaux de construction du parc éolien Venterre NRG à New-Richmond, Saint-Alphonse et Caplan, en Gaspésie. L’investissement est de 205 millions de dollars, rappelle aujourd’hui le journal Le Soleil. La firme albertaine Trans Alta a reçu le feu vert du gouvernement du Québec le 23 mars pour aller de l’avant avec les travaux.

Près de 2 millions du fédéral pour le TechnoCentre éolien de Gaspé

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 16 Mars 2011

Le TechnoCentre éolien de Gaspé vient de recevoir près de 2 millions de dollars afin de poursuivre sa mission qui est de contribuer du développement, au Québec, d’une filière éolienne compétitive à l’échelle mondiale. C’est le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, qui a annoncé cela aujourd’hui. Il s’agit très précisément d’une contribution non remboursable de 1 994 332$ répartis sur deux ans.

Tsunami : pas de vagues jusqu’au Québec

Régions côtières du Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Mars 2011

Le tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter au large de la côte nord-est du Japon a provoqué un tsunami meurtrier sur l’île du soleil levant. On estime qu’il y aurait 1000 morts. Tous les pays en bordure du Pacifique sont sous alerte de tsunami. La zone Atlantique, dont fait partie le Québec, ne sera pas touché par le phénomène.

Jusqu’à un demi-mètre de neige sur le sud du Québec

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 06 Mars 2011

Un important système s’est formé au large de la côte est américaine aujourd’hui et cela va apporter des quantités de neige importantes sur le sud du Québec, particulièrement en Estrie où certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 50 cm de neige. Des avertissements de tempêtes hivernales sont en vigueur pour les régions situées surtout au sud de la vallée du Saint-Laurent.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS