Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Comment se débarasser de notre dépendance au pétrole?

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 10 Novembre 2011

Réponse quasi impossible dans l’état actuel des choses. Se pose-t-on la bonne question? Celle-ci ne devrait-elle pas être : Comment réduire notre dépendance au pétrole? Voilà qui est beaucoup plus réaliste et encourageant. Oui, c’est possible de diminuer significativement notre dépendance au pétrole, surtout au Québec. C’est pour cette raison qu’est né le premier Forum québécois sur l’énergie. L’événement se tiendra les 16, 17 et 18 novembre à Shawinigan en Mauricie.

Produits forestiers Résolu alias AbitibiBowater

Industrie

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Octobre 2011

Produits forestiers Résolu sera le nouveau nom de l’entreprise aujourd’hui connue sous le nom d’AbitibiBowater. Le changement se fera le 7 novembre 2011. Richard Garneau, président et chef de la direction de l’entreprise, croit que ce changement de nom permettra de « mieux refléter ses caractéristiques fondamentales ».

Saint-Prime perd son usine Abitibi Bowater

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-PRIME – 11 Août 2011

Saint-Prime, dans la région du Lac-Saint-Jean, accuse un dur coup aujourd’hui avec l’annonce de la fermeture définitive de l’usine Abitibi Bowater.

L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Août 2011

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) ont émis un communiqué aujourd’hui mettent en garde la population à propos de la toxicité de l’asclépiade. Il y a un danger potentiel à la consommer, surtout chez les gens ayant des problèmes cardiaques.

L’agrile du frêne arrive à Montréal

Forêt

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 28 Juillet 2011

L’agrile du frêne est un insecte exotique envahissant d’un demi centimèntre de longueur, de couleur vert émeraude et cuivré et qui s’attaque aux frênes. Il est originaire d’Asie, est apparu au Canada en 2002 et est à l’origine de la mort de millions de frênes aux Etats-Unis et au Canada depuis. Jusqu’à présent, le Québec était épargné. Or, voilà que l’insecte est apparu dans quatre frênes sur l’Île de Montréal dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve le 21 juillet.

Investissement à l’usine Tembec de Béarn

Abitibi-Témicamingue

LA VIE RURALE – BÉARN – 14 Juillet 2011

Investissement de six millions de dollars de la part de Tembec dans son usine de sciage à Béarn en Abitibi-Témiscamingue. Québec participe à auteur de 3,6 millions dans le projet via le Programme de réduction de consommation de mazout lourd. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un projet visant la réduction des coûts d’énergie en remplaçant de deux chaudières au mazout. Elles seront remplacées par quoi? Par une seule chaudière qui brulera des écorces pour fournir de l’énergie. Les travaux débuteront à l’automne 2011 pour se terminer le printemps prochain.

Le lac Opasatica : un paradis de plantes rares?

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 23 Mai 2011

Le secteur du lac Opasatica, en Abitibi-Témiscamingue, recèlerait de nombreuses plantes rares, nous apprend aujourd’hui l’Abitibi Express sous la plume de Patrick Rodrigue. Depuis aujourd’hui, et pour la semaine, une vingtaine de bénévoles de FloraQuebeca, un OSBL œuvrant pour la protection de la flore et des paysage végétaux du Québec, s’affairent à délimiter un secteur d’études. Puis, une fois délimité, un recensement des espèces végétales sera fait en juillet et août prochains.

Fermeture de la scierie Tembec à Taschereau

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – TASCHEREAU – 21 Février 2011

Tembec annonce aujourd’hui la fermeture permanente de sa scierie à Taschereau, en Abitibi-Témiscamingue. Ce n’est pas une surprise complète puisque la scierie était en arrêt d’activité depuis octobre 2009. Dans ses plus belles années, la scierie employait 120 personnes.

Tembec ouvre sa scierie de La Sarre le 31 janvier

L’usine de sciage et de rabotage de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, va rouvrir le 31 janvier prochain après une période d’inactivité de trois mois. Pascal Leclerc, président du syndicat de l’usine, est très content et a affirmé à Radio-Canada : « On est heureux parce qu'au moins, ils parlent davantage de mois que de semaines par rapport aux anciennes ouvertures. En plus, ils ont laissé sous-entendre que ça pourrait être pour plus longtemps » On ne parle pas de relance de l’industrie du bois et de la forêt, mais on dirait que, tranquillement, l’équilibre entre offre et demande se fait.

Investissement important de Domtar à Windsor

Estrie

LA VIE RURALE – WINDSOR – 07 Janvier 2011

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper était à Windsor, en Estrie, hier, pour annoncer un investissement de 24,8 millions de dollars afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine de pâtes et papier Domtar. La chaudière à biomasse sera améliorée pour brûler plus de biomasse et diminuer significativement la consommation de gaz naturel (bientôt gaz se schiste?).

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS