Aide financière de 1,9 M$ au Centre de productique intégrée du Québec

Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l'Estrie, a dévoilé aujourd'hui le versement par son gouvernement d'une aide financière de 1 916 000 dollars au Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé à Sherbrooke. La contribution sera utilisée par le CPIQ pour mettre sur pied un laboratoire doté d'équipement manufacturier autorisant à simuler des milieux industriels configurables sans avoir à perturber la production des entreprises. Le projet est évalué à 2,4 millions de dollars.

Ce laboratoire servira de plateforme de recherche appliquée pour les professionnels du Centre et permettra de tester des technologies dans un environnement intégré afin d'aider les entreprises manufacturières à améliorer leur productivité.

« Les technologies de fabrication de pointe seraient présentes dans environ 30 % des PME québécoises. C'est donc dire que plus des deux tiers des PME utilisent encore des technologies qui ne sont pas liées entre les différentes fonctions d'une entreprise, ce qui les rend plus vulnérables dans un contexte de mondialisation des marchés. Le gouvernement insiste donc sur l'appropriation de l'innovation par les entreprises. Cela constitue un enjeu de tout premier plan. En ayant recours à l'innovation, les entreprises s'assurent une meilleure productivité et, par le fait même, améliorent leur compétitivité », a indiqué Mme Gagnon-Tremblay.

Cette nouvelle expertise s'ajoute à celles que le CPIQ maîtrise déjà, soit la gestion optimisée, le prototypage 3-D, le développement de processus numériques et l’e-manufacturing.

L'aide accordée provient du volet Appui au financement d'infrastructures de recherche, du Programme de soutien à la recherche du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. La réalisation du laboratoire consolidera dix emplois et en créera deux nouveaux.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as