Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Fermeture forcée d’une mine à Val-d’Or

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 20 Octobre 2011

Agnico-Eagle a décidé de suspendre, pour une durée indéterminée, les opérations dans sa mine Goldex à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. La Chambre de commerce de Val-d’Or estime que la compagnie prend une décision responsable en ce qui a trait à la sécurité au travail.

C’est le début d’un temps nouveau?

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Octobre 2011

C’est le début d’un temps nouveau est un tube de Stephane Venne popularisé par la chanteuse René Claude en 1970. C’était après mai 68 et tous les espoirs étaient encore permis pour changer le monde. Vit-on la même chose en octobre 2011? Alors que l’économie menace de ralentir (voire de s’effondrer selon les plus pessimistes) et qu’une récession mondiale est toujours possible, les gens commencent à manifester contre le système capitaliste en place. C’est en fait contre les dérives du système que les gens manifestent et tout a commencé avec le mouvement Occupons Wall Street à New-York.

Un nouveau bâtiment industriel à Asbestos

Estrie

LA VIE RURALE – ASBESTOS – 11 Octobre 2011

La ville d’Asbestos fait des efforts pour diversifier son économie. Par exemple, un bâtiment industriel de 4 millions de dollars et faisant 10 000 pieds carrés, y sera construit, nous apprend CKOI 107,7 Estrie aujourd’hui.

Longueuil une région à part entière?

Montérégie

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 08 Septembre 2011

La Ville de Longueuil, située en Montérégie, désire être reconnue comme région à part entière. Le premier Forum économique de l’agglomération de Longueuil qui réunit 150 élus régionaux et gens d’affaires, réclament une reconnaissance de l’agglomération en tant que région spécifique de la Montérégie. Pour les participants au forum, la région administrative de la Montérégie, ne peut répondre aux besoins spécifiques de Longueuil en matière de développement économique.

Fermeture du fabricant des portes et fenêtres Bonneville

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – STE-MARIE DE BEAUCE – 07 Septembre 2011

GBO Inc., de Sainte-Marie de Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, ferme temporairement ses portes. Le fabricant des portes et fenêtres Bonneville a des problèmes sérieux de liquidités qui l’obligent à suspendre temporairement, dit-il, ses opérations.

La Financière agricole fait faux bond à une commission parlementaire

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Août 2011

Alors que le secteur agricole subit une grave crise, que de nombreux entrepreneurs agricoles font faillite, que l’Union des producteurs agricoles (UPA) demande des comptes, il était tout à fait normal d’inviter la Financière agricole à venir s’expliquer en commission parlementaire, histoire d’avoir sa version des faits. Or, les administrateurs ne se sont pas présentés. Pourtant, la convocation avait été envoyée il y a longtemps.

Reprise des exportations de ruminants reproducteurs vers le Vietnam

Agriculture

LA VIE RURALE – OTTAWA – 15 Août 2011

Les producteurs de ruminants (bœuf, mouton, chèvre) canadiens vont pouvoir exporter des reproducteurs vivants au Vietnam. C’est la première fois depuis 2003 qu’un marché asiatique ouvre ses portes pour ce type spécifique de produit. L’annonce en a été faite par le ministre de l’Agriculture du Canada, aujourd’hui, Gerry Ritz accompagné du ministre fédéral du Commerce international, Ed Fast. C’est un marché d’environ cinquante millions de dollars.

Une aide gouvernementale à Spa Eastman critiquée par l’IEDM

Estrie

LA VIE RURALE – EASTMAN – 10 Août 2011

Nos deux paliers de gouvernements, provincial et fédéral, ont contribué par un montant de 650 000$ la conception d’une zone de soins d’hydrothérapie au SPA Eastman en Estrie. Pour l’Institut économique de Montréal (IEDM) il s’agit d’une mauvaise utilisation des fonds publics. « Je crois que les retombées de ce projet seront plutôt politiques qu’économiques. Le grand gagnant, là-dedans, c’est le gouvernement. Il gagne une belle visibilité. Cette dépense n’est pas réellement dans l’intérêt des contribuables », dit Yanick Labrie, économiste à l’IEDM interrogé par le Canoë portail Argent.

Fermeture de l’usine Technicolor à Mirabel

Laurentides

LA VIE RURALE – MIRABEL – 19 Juillet 2011

De plus en plus, les films que nous voyons dans les salles de cinéma sont sur support électronique. La bonne vieille pellicule 35 mm ou 70 mm perd constamment du terrain depuis des années. Cette fois, le couperet tombe pour l’usine Technicolor de Mirabel dans les Laurentides. La demande du marché ne permet plus d’exploiter l’usine. 178 personnes perdent leur emplois.

Inondation sans fin

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 17 Mai 2011

En Montérégie, la rivière Richelieu est sortie de son lit depuis plus d’un mois. C’est un record en ampleur et en longévité que cette inondation sans fin. Pire que tout, le niveau record historique atteint le 6 mai dernier risque d’être battu avec la pluie qui s’abat sur le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Il s’agit d’une catastrophe écologique mais aussi humaine.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS