Développement local
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement local pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Les Innus de Pessamit ne reconnaissent pas un moratoire
Côte-Nord
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 22 Novembre 2010
Il y a actuellement un moratoire sur l’exploration gazière qui prévaut dans l’estuaire de fleuve Saint-Laurent. Ce moratoire protège un milieu aquatique fragile que l’exploration gazière ou pétrolière pourrait mener à mal. La fuite de pétrole dans le golf du Mexique sur une plateforme pétrolière de BP est l’exemple parfait d’une catastrophe écologique irréparable. Donc, moratoire il y a. Sauf que les Innus de Pessamit, près de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, n’ont pas l’intention de le respecter s’ils en ont l’occasion. Et l’occasion, ils semblent vouloir la créer.
Site d’entreposage de résidus de bauxite aménagé à Jonquière
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Novembre 2010
Rio Tinto Alcan va investir 10 millions de dollars pour agrandir son site d’entreposage des résidus de bauxite à Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces résidus proviennent de la production d’alumine à l’usine de Vaudreuil.
Deux millions de dollars sont investit par Vétoquinol à Princeville
Princeville
LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 13 Septembre 2010
Un investissement de 2 millions de ollars a été annoncé par Vétoniquol pour ses installations de Princeville dans le Centre-du-Québec. Mme Marie Bouthillier, directrice de l’usine, affirme que cela va permettre l’installation d’une chaîne de remplissage pour des produits liquides et de rénover les vestiaires, agrandir les bureaux et la cafétéria.
New Richmond pourra avoir un parc éolien
Gaspésie
LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 12 Septembre 2010
Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) vient de rendre public son rapport sur le projet de parc éolien de New Richmond en Gaspésie. Les conclusions du rapport sont que ce projet de 190 millions de dollars n’aura quasiment pas d’impacts négatifs pour l’environnement et le milieu. La compagnie Venterre NRG, responsable du projet, est donc tout à fait envisageable dans les circonstances.
Un festival de cinéma à Percé : le début d’une tradition ?
Gaspésie
LA VIE RURALE – PERCÉ – 09 Août 2010
Le festival Les Percéïdes de Percé va tenir cette année sa deuxième édition du 19 au 21 août. Le film d’ouverture de ce festival de cinéma est le très beau, mais déjà pas nouveau, À l’Ouest de Pluton. Le film date de 2008. Ceci étant dit, le film est un diamant méconnu du corpus de films québécois.
Important investissement de Cascade en Estrie
Estrie
LA VIE RURALE – EAST ANGUS – 31 Mai 2010
Cascades va investir 10 millions de dollars dans son usine d’East Angus en Estrie. L’investissement comprend la construction d’un nouvel édifice où se fera la production de papier recyclé.
Construction d’une prison à Sorel-Tracy
Montérégie
LA VIE RURALE – SOREL-TRACY – 29 Mars 2010
Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique du Québec, a annoncé ce matin la construction d’une nouvelle prison à Sorel-Tracy en Montérégie.
Le petit parc d’éoliennes de Saint-Hélène peut aller de l’avant
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – SAINT-HÉLÈNE-DE-CHESTER – 18 Mars 2010
Le Journal La Nouvelle rapporte aujourd’hui que le projet de petit parc d’éoliennes de Saint-Hélène-de-Chester, moins de 400 citoyens, dans le Centre-du-Québec, obtient son avis de conformité au schéma d’aménagement que lui octroi la MRC d’Arthabaska.
Important contrat pour la construction de bateaux à Matane
Gaspésie
LA VIE RURALE – MATANE – 01 Mars 2010
Il y a à Matane, en Gaspésie, un chantier maritime : Méridien Maritine. Cette entreprise vient d’obtenir son plus gros contrat à vie. Il s’agit de la construction de trois navires de recherche scientifique. Le client est la Garde côtière du Canada. La valeur du contrat est de 35 millions de dollars.
Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia
Gaspésie
LA VIE RURALE – LAC-AU-SAUMON – 18 Janvier 2010
Cedrico, entreprise forestière de Lac-au-Saumon en Gaspésie, va se lancer dans la fabrication de bûches écologiques, un marché en pleine expansion. Un investissement de 4,2 millions de dollars est prévu à cet effet qui servira à la transformation de l’usine de Lac-au-Saumon situé dans la vallée de la Matapédia.