Collectivités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les collectivités pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique pour l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Août 2007

La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a anononcé lors d’une conférence de presse l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique pour l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie.«Je suis heureuse d'annoncer qu'une somme de 2,8 millions de dollars sera investie à l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie afin de lui permettre d'acquérir un appareil d'imagerie par résonance magnétique. Nous réalisons ainsi un engagement ferme que nous avions pris envers la population.»

Shawinigan lance sa Politique familiale municipale

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 24 Août 2007

La première Politique familiale municipale de la Ville de Shawinigan a officiellement été lancée le 22 août. La nouvelle politique vise à insuffler à Shawinigan un nouveau potentiel d'attraction afin d'augmenter le nombre de jeunes familles sur son territoire.

La Municipalité des Îles invite les Madelinots à la solidarité

Levée de fonds pour les sinistrés de Rivière-au-Renard

LA VIE RURALE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE – 22 Août 2007, COMMUNIQUÉ

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine lance une collecte de fonds sur l’ensemble de son territoire de l’archipel afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de Rivière-au-Renard. Le maire, Joël Arseneau, et son conseil en appellent à la générosité et à la solidarité des Madelinots envers les résidants de Rivière-au-Renard et de Cortéréal, touchés par cette dure épreuve.

Des terrains gratuits pour les sinistrés de Rivière-au-Renard et Corte-Réal

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 18 Août 2007

Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.

Le Nordik Express a frappé un haut fond

Côte-Nord

LA VIE RURALE – HARRINGTON HARBOUR – 17 Août 2007

Le navire de ravitaillement de la Côte-Nord, le Nordik Express, a touché le fond hier soir tout près de Harrington Harbour, le pittoresque village qui a servi de toile de fond au film La Grande séduction. On déplore des dommages matériels seulement.

Trois municipalités s’unissent pour créer un nouvel événement dans la région

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 13 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Les municipalités de Saint-Julien, Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Fortunat ont pris l’initiative de se concerter afin d’organiser les Fêtes des Hauts-Reliefs. La première édition de cet événement aura lieu les 24, 25 et 26 août prochains.

La Gaspésie se relève des innondations

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 10 Août 2007

Les municipalités gaspésiennes touchées par 115 mm d’eau en moins de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, se relèvent tranquillement. La Sûreté du Québec poursuit ses opérations d’évacuation. De concert avec la Croix-Rouge, les autorités s’asurent que la centaine de personnes évacuées soient bien prises en charge. «Toutes nos pensées accompagnent les sinistrés et particulièrement la famille et les proches des victimes. Notre gouvernement fera tout le nécessaire pour leur venir en aide», a affirmé la vice-première ministre, Mme Nathalie Normandeau, au terme d'un survol des lieux hier en fin d'après-midi.

Un deuxième déluge au Québec en onze ans

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 09 Août 2007

Après le Saguenay en 1996, c’est au tour de la Gaspésie d’y goûter avec un véritable déluge meurtrier. Selon Environnement Canada il est tombé hier jusqu’à 115 mm (15 centimètres) de pluie en dix heures par endroits. La région de Rivière-au-Renard, à la frontière du parc National Forillon, est particulièrement touchée. Même si la pluie a cessé, on dénombre un décès et une personne disparue à l’heure actuelle. Un homme est donc décédé et sa conjointe est portée disparue après que leur maison roulotte fut emportée par le courant. La Sûreté du Québec (SQ) enverra des plongeurs vendredi pour tenter de retrouver le corps de la femme.

Des citoyens inquiets exigent la fermeture d’un pont à Saint-Philippe en Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-PHILIPPE – 09 Août 2007

Un comité de citoyens de Saint-Philippe, en Montérégie, a demandé à ce que l’on interdise aux camions lourds de circuler sur le pont Riendeau. C’est ce que nous apprend le Journal de Montréal aujourd’hui. La structure de béton serait devenue friable.

Laver son linge sale en Cour d’appel

Service sociaux

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Août 2007

Belle journée pour les bénéficiaires de 104 Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics et privés puisque la Cour d’appel du Québec les a condamnés à rembourser des usagers et leurs familles pour des frais de buanderie. Ces frais, selon la Cour d’appel du Québec, les CHSLD n’avaient pas le droit de les facturer à leurs clients.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as