Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le service Internet haute vitesse accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006

Le service Internet haute vitesse sera accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour. La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet- Bécancour, en collaboration avec Sogetel, travaille activement à la réalisation de ce projet qui sera complété, pour l'ensemble du territoire, le 20 décembre prochain.

Coup d'envoi d'un projet collectif

Atelier de discussion et de réflexion sur le potentiel de développement des collectivités locales au Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 25 Novembre 2006

En septembre 2005, l'Agence de santé recevait du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat d'identifier, d'expérimenter et de déployer des indicateurs en développement social pour l'ensemble du Québec, cela aux plans local et national.

La nouvelle Fromagerie du Presbytère lance son premier fromage: Le Champayeur

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

Jean et Dominique Morin, propriétaires de la Ferme Louis d'Or, à Sainte-Elisabeth-de-Warwick, ont inauguré aujourd'hui officiellement La Fromagerie du Presbytère et, du même coup, présenté le premier fromage qu'ils y produiront: Le Champayeur.

La Caisse populaire Desjardins de Nicolet propose un concours intéressant aux jeunes entrepreneurs de son territoire

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

La Caisse populaire Desjardins de Nicolet propose aux jeunes de son territoire un concours qui a pour objectif de contribuer à la réalisation d'un projet d'entreprise novateur et créateur d'emplois. Ce concours Mon projet à fond la caisse! met en jeu, à sa deuxième édition cette année, un maximum de 260 000 $ en prix. Ce montant provient du Fonds d'aide au développement du milieu, voté et initié par les membres de la Caisse.

Le bal des moissons dévoile ses neufs lauréats pour 2006

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

C'est hier soir, à Victoriaville, que les noms des gagnants du Bal des moissons 2006 ont été dévoilés. En tout, 22 candidats étaient en lice pour récolter les honneurs dans l'une ou l'autre des 7 catégories.

20e Forum international SESAME: Une étape importante pour Victoriaville

LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006

Dans le cadre du Forum international SESAME (FIS) prévu du 26 au 29 juin 2007, la Ville de Victoriaville recevra près de 200 personnalités provenant des 14 autres villes membres du Réseau SESAME. Ces délégations constituées de représentants municipaux, éducationnels et industriels profiteront de leur passage pour découvrir la région et ses forces industrielles. De concert avec Roger Richard, maire de la ville de Victoriaville, le secrétaire général du Réseau SESAME et officier de la ville de Lafayette en Louisiane, Philippe Gustin, a profité de son passage dans les Bois-Francs le 15 novembre pour présenter les orientations du Réseau et les objectifs du 20e FIS.

Le gaz plus cher que l'éolien. Une chance que le Suroît est tombé à l'eau

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 03 Novembre 2006

Hydro-Québec va payer plus cher son électricité achetée à la centrale au gaz naturelle TransCanada Energy de Bécancour. La Presse annonce que notre société d'État va devoir payer 10,5 cents le kilowattheure en 2007 pour l'électricité venant de cette centrale fonctionnant au gaz naturel. Cela représente 75% de plus que ce qui était prévu au départ, en 2004, avec une prévision de 6 cents le kilowattheure. Les variations du prix du gaz naturel expliquent cette hausse.

Les citoyens de Manseau privé de leur eau potable à cause de l’algue bleue

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 01 Novembre 2006

2006 est l'année de la prolifération de l'algue bleue au Québec. Soit parce qu'on la détecte mieux ou qu'elle prolifère davantage, ça reste à définir. Pour le moment, la nouvelle victime de la cyanobactérie est la municipalité de Manseau dans le Centre-du-Québec, une communauté de 550 âmes. Aujourd'hui, les élus municipaux et le ministère de l'Environnement du Québec se sont rencontrés pour faire le point et trouver un moyen de régler la crise.

31e Bal des moissons: 22 candidats en lice

Les grands gagnants seront connus le 18 novembre prochain

LA VIE RURALE – 31 Octobre 2006

Le Bal des moissons, un événement majeur pour souligner le dynamisme de la classe agricole et agroalimentaire dans la région du Centre du Québec, dévoilait aujourd'hui les vingt-deux candidats en lice pour récolter les honneurs au 31e Bal des moissons le 18 novembre prochain au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Conclusion d'une entente-cadre entre Ultramar et l'UPA sur la construction du pipeline Saint-Laurent

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ

Après plusieurs mois de discussion, l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et Ultramar annoncent la conclusion d'une entente-cadre générale balisant les relations avec le monde agricole et forestier en lien avec la construction puis l'exploitation du pipeline souterrain qu'Ultramar projette de construire entre sa raffinerie de Lévis et son centre de distribution, situé à Montréal-Est.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as