Psychodrame entre Pierre Jobin et Jean-François Fillion

Capitale-Nationale

CHOI

CHOI FM

Phénomène particulier à la région de la Capitale-Nationale, la radio-poubelle a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de larmes. Les poursuites s’accumulent contre GENEX communications, ancien propriétaire de CHOI FM et Jean-François Fillion l’ancien animateur vedette de la station. La justice étant lente, même des années après les faits, cette triste saga revient hanter les tribunaux. Cette fois, c’est le chef d’antenne de TVA Québec, Pierre Jobin, qui réclame de dommages de 450 000$ à GENEX et Jean-François Fillion.

Pierre Jobin est présentateur des nouvelles du soir à TVA Québec. En 2003, 2004, le controversé animateur de CHOI FM, Jeff Fillion, l’a souvent dénigré en ondes comme il le faisait avec quelques autres victimes comme Sophie Chiasson qui lui a également fait un procès. Deux années où Jobin, aujourd’hui âgé de 45 ans, n’a plus de vie et se sent menacé. Il poursuit donc Fillion pour 450 000$ un an après avoir fait une mise en demeure.

Fillion l’a plusieurs fois traité de vendeur d’assurances, ce qu’il n’a jamais été, pas plus qu’il n’a été congédié pour un emploi. Victime de désinformation, une mise en demeure est envoyée par Jobin est ses avocats en février 2003, mais Fillion n’en tient pas compte et fait comme s’il était le roi des X qui règne sur Québec. « Ce que ça fait en dedans, c’est terrible, c’est stressant, a déclaré Pierre Jobin au journal Le Soleil de Québec un quotidien souvent victime des sarcasmes de Fillion. C’est le supplice de la goutte d’eau. Je ne sais plus quoi faire contre l’insistance et la répétition. Je ne sais pas pourquoi cette haine. T’en viens à te sentir niaiseux et à croire que les gens te perçoivent ainsi. » La paranoïa s’en mêle avec la peur d’être attaqué par un auditeur dérangé. Le chef d’antenne dépose une poursuite en février 2004. Il commençait à l’époque à y avoir des appels et courriels haineux selon les dires de Jobin. Souvent Fillion demandait en ondes aux X les plus zélés de se calmer les ardeurs, faisant là la preuve qu’il savait que certains auditeurs dépassaient les bornes dans leur attitude X.

Que le juge tranche en faveur de Jobin ou non, une chose est certaine, celui qui a perdu son antenne, c’est Fillion. Celui qui, ironiquement, est vendeur, c’est davantage Fillion pour son terrain de Golf haut de gamme La Tempête http://www.golflatempete.com/fr/accueil.asp . Dans les faits, c’est lui le vendeur de quelque chose. Que Jobin gagne ou perde sa poursuite, au niveau crédibilité auprès du public et des médias, il a gardé l’avantage en gardant son antenne.

Quant au phénomène des X, il s’est écrasé. Le mouvement ressemblait à une secte, mais c’était une gang de gars qui ont manifesté par un beau jour d’été en t-shirt noir pour que leur poste ne ferme pas et qui ont fait durer le plaisir en apposant des autocollants, très adhésifs, sur leur auto. Ces autocollants sont indestructibles et tatouent carrément le véhicule, vous en voyez encore sur les routes. Gênant si vous achetez une voiture usagée, ça ne fait plus très tendance.

Quelques X étaient du genre à envoyer des courriels et messages menaçants à Jobin. Là, c’est dérangeant. Un d’entre eux à été identifié, il s’agissait d’un militaire de Valcartier qui doit répondre de ses gestes.

Jobin fait bien de poursuivre, c’est pour lui une question de principe. Le supplice de la goutte d’eau, je le crois lorsqu’il dit qu’il a vécu ça. CHOI existe toujours, mais a pas mal changé depuis le divorce avec Fillion. Terminé la radio poubelle pour ce que j’en entends à ce poste. Fillion est allé beaucoup trop loin dans sa liberté d’expression en oubliant les devoirs qui se rattachent à celle-ci dont le respect de la vérité et de l’être humain. Pour cela il a payé et risque de payer encore longtemps. Bien sûr, il n’ira pas en prison pour ses propos orduriers, mais il risque encore une fois de payer une amende s’il est condamné. Il ne reste à espérer pour lui qu’au niveau des affaires ça aille bien histoire de pouvoir payer une éventuelle condamnation de 450 000$. Le procès se poursuit. Aucun X n’a été vu en train de manifester son support moral à Fillion qui assure sa défense seul.

Fillion et GENEX poursuivent de leur côté Jobin, deux journalistes et TVA dans un procès qui doit s’ouvrir sous peu. Selon les plaignants, la station TVA de Québec a tenté de les associer au réseau de prostitution juvénile avec un reportage douteux intitulé Golf érotique. De mon souvenir, ce reportage était vraiment douteux, comme si TVA avait décidé de jouer la game sale de Fillion.

Ce n’est donc pas demain la veille que Jobin et Fillion feront ensemble une ronde de golf en discutant paisiblement. La guerre entre les deux hommes ne semble pas terminée.

Les gens de Québec en ont assez de cette saga médiatique, de ce psychodrame à deux sous. Passons à autre chose rapidement SVP.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as