Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

De petits tremblements de terre à Québec et Charlevoix

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Octobre 2011

Deux séismes de 2,7 de magnitude ont touché la région de la Capitale-Nationale aujourd’hui, rapporte Séismes Canada.

Vents violents sur la région de Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Octobre 2011

C’est un temps à écorner les bœufs disait le dicton. C’est exactement ce qui se passe sur la région de la Capitale-Nationale depuis ce matin : des vents avec des pointes de 100 km/h. Environnement Canada a émis un avertissement à cet effet. Toutefois, les vents devraient diminuer en intensité au courant de l’après-midi.

Fermeture de trois succursales de Jardins Hamel

Commerce

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 13 Octobre 2011

Ça ne va pas bien pour Jardins Hamel qui a annoncé aujourd’hui la fermeture de trois succursales dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En effet, c’est le 23 octobre que fermeront les succursales de Beauport, Charlesbourg et de Lévis.

La Ville de Québec au palmarès de Condé Nast Traveller

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Octobre 2011

Le magasine américain Condé Nast Traveller, dans son édition de novembre parue aujourd’hui, publie une compilation des meilleures destinations touristiques dans le monde. La Ville de Québec y arrive sixième au niveau mondial, troisième en Amérique du Nord et première au Canada.

Des citoyens demandent la démission du maire de L’Ancienne-Lorette

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 15 Septembre 2011

Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette, mène un sondage actuellement auprès de ses citoyens pour que ces derniers décident s’ils veulent une hausse de taxes ou se fusionner à Québec. Grosso modo, c’est le choix offerts aux citoyens. Mais, certains d’entre eux veulent un troisième choix en refusant de participer au sondage et en faisant signer une pétition pour la démission du maire. C’est ce qu’on apprend dans le journal Le Soleil aujourd’hui.

Émile Loranger et les oranges

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 07 Septembre 2011

Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, est un personnage coloré et un fin stratège. Il se demande, publiquement lors d’une conférence de presse aujourd’hui en après-midi, si sa ville ne devrait pas considérer de se fusionner à la Ville de Québec. Après une fusion forcée en 2001 et une dé-fusion en 2004, assistera-t-on à une autre fusion en 2012?

Les cent ans d’Expo Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Août 2011

L’année 2011 pour Expo Québec, la plus grande foire agricole de l’Est du Canada, constitue la 100ième édition. C’est tout un anniversaire. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Pierre Corbeil, a invité la population aujourd’hui à venir célébrer l’événement qui se déroulera du 17 au 28 août. C’est un grand rendez-vous agricole, mais aussi familial et culturel.

L’avenir de l’apiculture passerait-elle par les villes?

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juillet 2011

L’apiculture semble avoir de bonnes chances de se développer en ville. Déjà à Québec et Montréal, l’apiculture urbaine progresse. Lundi midi, deux ruches furent installées sur le toit du Centre des congrès de Québec. Du miel pourra d’ores et déjà être récolté à la fin du mois d’août et sera vendu dans des épiceries fines et des restaurants. On savait aussi que depuis quelques étés, des ruches étaient installées sur le toit du Château Frontenac et le miel récolté servait au chef cuisinier pour le menu de l’hôtel.

On ne peut agir à la place des gens

Opinion

LA VIE RURALE – BOISCHATEL – 11 Juillet 2011

Un baigneur de 14 ans s’est noyé dans la rivière Montmorency à Boischatel dans la région de la Capitale-Nationale cette fin de semaine. Il se trouvera bien sûr des gens pour demander des mesures de sécurité plus importantes. Pourtant, pour avoir visité le site en juin dernier, je peux dire que le maximum semble fait en termes d’avertissements. L’étape suivante serait de fermer les sentiers qui longent la rivière, ce qui serait un non-sens, ou de placer plusieurs gardiens à la journée longue durant la période estivale pour surveiller le site.

Nouvel amphithéâtre à Québec : manquement à l’étique

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Juin 2011

Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain, a émis un communiqué il y a quelques instants, par l’entremise de sa directrice des communications, pour annoncer qu’il poursuit le traitement du dossier du nouvel amphithéâtre de Québec en mode enquête en conformité aux pouvoirs qui lui sont conférés par la loi. C’est suite à l’examen des documents fournis par le Ville de Québec qu’il s’engage dans cette voie puisqu’il juge qu’il y a eu manquement sur la Loir sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme au regard de l’inscription au registre des lobbyistes.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS