Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L'Association des industriels des pêches boude un forum

Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

On se boude dans le monde de la pêche au Québec. L'Association des industriels des pêches du Québec (AQUIP) boude le Forum québécois des partenaires des pêches qui va débuter ce vendredi 24 novembre à Québec.

Les communicateurs du Bas-Saint-Laurent réunis pour une deuxième fois

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Le 16 et 17 novembre dernier à Matane, près de 70 personnes du Bas-Saint-Laurent se sont réunies dans le cadre de la deuxième édition de l'évenement Journées des gens de communication. Ces Journées ont permis aux participants d'échanger, de bonifier leur réseau de contacts et d'assister à des formations pertinentes pour l'exercice de leurs fonctions.

Rimouski 2006: La population s'approprie la vision et approuve la majorité des défis

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 20 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ

Plus de 150 Rimouskoises et Rimouskois ont participé à la journée de clôture de Rimouski 2006, qui s'est tenue samedi, à l'Hôtel Rimouski. Représentantes et représentants d'organismes, citoyennes et citoyens ont endossé la version finale de la vision proposée par la Ville de Rimouski et approuvé les défis retenus suite à la rencontre du 18 octobre 2006. Ils ont également manifesté leur degré d'adhésion aux convergences identifiées tout au long de la réflexion et soumises lors de la rencontre.

1,05 millions pour diversifier le Témiscouata

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui qu'une somme de 1 050 000 $ sera mise à la disposition de la MRC de Témiscouata au cours des trois prochaines années pour soutenir la démarche de diversification et de développement de l'ensemble des municipalités de la MRC de Témiscouata.

Le Gala de l'entreprise Mitis 2006 récompense 13 entreprises

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

En plus de couronner la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli Entreprise de l'année, le Gala de l'entreprise Mitis 2006 a souligné le travail et les performances de 12 entreprises mitissiennes. Sous la présidence d'honneur de Gino Ouellet, président-directeur général de Bois BSL, les entreprises lauréates se sont vues décerner le trophée Améthyste couronnant leurs efforts au développement économique et social de La Mitis.

La Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli couronnée "Entreprise de l'Année"

Gala de l’entreprise Mitis 2006

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 20 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ

C'est devant plus de 360 personnes que les dirigeants de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli ont vu leur entreprise consacrée « Entreprise de l'année », lors du Gala de l'entreprise Mitis 2006 qui a eu lieu le samedi 18 novembre au Centre Le Colombien de Mont-Joli.

Voulez-vous une autoroute entre Cabano et le Nouveau-Brunswick ?

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

Cette autoroute serait sur l'axe de la route 185 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick. Est-ce que la route 185 ne suffit pas à la circulation automobile ? Oui, elle suffit, mais c'est qu'au Nouveau-Brunswick, on se retrouve sur une autoroute et nous, au Québec, on fait dur en comparaison avec notre 185 sur le même trajet. Tous ceux qui font ce tronçon savent de quoi je parle. N'empêche, est-ce bien utile d'investir des millions de dollars dans la transformation alors que nous ne sommes même pas capables d'entretenir notre réseau routier qui tombe littéralement en ruines ? Le BAPE invite les citoyens à s'exprimer le 27 novembre prochain à cet effet. J'espère qu'il y aura un maximum de personnes pour dénoncer ce projet stupide qui ne répond à rien d'autre qu'à des motifs de comparaison.

Provigo ferme 19 supermarchés dont plusieurs dans des collectivités rurales

Lanaudière particulièrement affectée avec la fermeture de 4 établissements

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

La compagnie Provigo a dévoilé par voie de communiqué le 16 novembre dernier qu'elle s'apprêtait à fermer 19 supermarchés au Québec au début de l'année 2007. 17 de ces établissements sont situés en région. La région Lanaudière est particulièrement touchée avec la fermeture de 4 supermarchés. Provigo a mentionné que la fermeture de ces succursales fait partie d'une stratégie à long terme afin de renforcer son réseau. Paradoxalement, l'entreprise déclare continuer son plan de développement au Québec.

Un gala réussi pour la chambre de commerce - région de Matane

LA VIE RURALE – 15 Novembre 2006

Deux cent soixante personnes ont assisté au gala de l'Excellence Groupe Maritime Verreault de la Chambre de commerce - région de Matane le samedi 11 novembre à l'hôtel Riôtel. Le grand gagnant de la soirée a été Composites VCI qui a remporté le prix de l'Entreprise de l'année après avoir décroché le prix Croissance et Développement.

Détectée dans la rivière Matapédia, une nouvelle algue menace d'envahir nos rivières

LA VIE RURALE – 13 Novembre 2006

Un groupe de travail, formé d'experts du gouvernement du Québec et de partenaires locaux, travaille actuellement à l'élaboration d'un plan de suivi de l'algue Didymosphenia geminata détectée dans la rivière Matapédia. Bien qu'elle soit présente sur la côte ouest canadienne et dans certains États américains, cette algue n'avait auparavant jamais été observée dans l'est de l'Amérique du Nord.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as