La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroforesterie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 10 Avril 2007, Opinion
C'est une histoire toute simple. Elle aurait pu se dérouler dans n'importe lequel des villages québécois. Elle a eu lieu chez-moi, dans mon village, à Montbeillard. Je vous la raconte et vous fais part de quelques réflexions qu'elle m'inspire.
LA VIE RURALE – THETFORD-MINES – 12 Mars 2007, COMMUNIQUÉ
L'aménagement de la forêt selon les principes de conservation de la biodiversité n'est pas seulement une préoccupation gouvernementale. En effet, selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, il est démontré statistiquement que les propriétaires de boisés accordent de plus en plus d'importance au respect des habitats et des paysages. Ces derniers sont même prêts à modifier leur façon de couper le bois dans le but de préserver les différents éléments de biodiversité.LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Le Colloque sur la lutte biologique et intégrée en foresterie, qui aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2007, à l'hôtel Le Georgesville à Saint-Georges-de-Beauce, a pour objectif de faire connaître la situation et les besoins des usagers de différents secteurs forestiers notamment les aménagistes, les gestionnaires forestiers, les pépiniéristes et les intervenants concernés par l'aménagement durable des forêts. Il vise en outre à faire connaître les travaux en cours qui mèneront au développement d'outils pour la lutte intégrée. Mais par-dessus tout, l'objectif principal de ce colloque est de favoriser les discussions entre les participants afin d'établir un pont entre les chercheurs et les utilisateurs.LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006, Éditorial
Une nouvelle m'a fait sursauter cette semaine sur le site de Radio-Canada régions. Les producteurs d'arbres de Noël de l'Estrie peinent à recruter des travailleurs locaux pour cultiver les sapins et préparer les livraisons de Noël. Tout comme les producteurs de légumes, les producteurs d'arbres de Noël se tournent vers la main d'oeuvre étrangère.
LA VIE RURALE – 10 Novembre 2006
Malgré la situation actuelle en forêt, l'industrie en crise et les régions en difficultés, près de 150 partenaires et sympathisants de la forêt se sont déplacés à l'Auberge Le Baluchon, au Congrès annuel de l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) qui s'est déroulé jeudi le 9 novembre 2006.
LA VIE RURALE – 12 Octobre 2006
Ce matin, en conférence de presse, le président de la conférence régionale des élus (CRÉ) Lanaudière, Richard Marcotte et le préfet de la MRC de la Matawinie, Gaétan Morin, ont annoncé le dépôt d'un plan d'action régional visant à relancer l'industrie forestière lanaudoise. Le plan propose plusieurs mesures pour juguler régionalement la crise qui affecte de façon importante les villages situés dans le nord de la région.
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 04 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
Les 19 et 20 octobre prochain, l'Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE) tiendra son 61e Congrès et Salon forestier 2006 au Château Bromont. Quelque 300 personnes participent à ce congrès chaque année : producteurs de bois, propriétaires de lots boisés, industriels de la 1re, 2e et 3e transformation, professionnels de la forêt et représentants municipaux. Bref, si vous avez la forêt à coeur, cet événement est avant tout un endroit favorisant de fructueux échanges de connaissances et d'expériences.LA VIE RURALE – 29 Septembre 2006
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lance un appel de propositions pour la location, à des fins d'aménagement de bleuetières de type forêt/bleuet, de trois terres du domaine de l'Etat sous aménagement forestier situées dans la région de la Côte-Nord.
LA VIE RURALE – 19 Août 2006
Les propriétaires de boisés privés de l'Est-du-Québec s'insurgent de la façon dont le ministère des Ressources naturelles a partagé le financement de la nouvelle Stratégie d'investissements sylvicoles. Ce programme, basé sur un ajout de 5 M $ au programme provincial d'aménagement en forêt privée, ne laisse que des miettes, 75 000 $, au territoire privé du Bas-Saint-Laurent.
LA VIE RURALE – 11 Juillet 2006
L'Union des producteurs agricoles estime que les activités agricoles et forestières ont été écartées de la première politique nationale de la ruralité qui prendra fin en 2007. Elle demande que la deuxième version en ébauche présentement reconnaisse le caractère agricole et forestier du monde rural et en fasse un des pivots de sa mise en oeuvre.