La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 21 Septembre 2006
En présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, et de ses collègues commissaires, Mme Pascale Tremblay et M. Mario Dumais, le président de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, M. Jean Pronovost, a présenté le plan de travail et le fonctionnement de la Commission.
LA VIE RURALE – 19 Septembre 2006
La Ferme de Guy Lessard enr. à St-Paulin est une porcherie, une vraie, avec tout ce que cela peut comporter d'odeurs désagréables. Tout près se trouve l'Auberge Le Baluchon, qui exigeait que ses clients ne soient pas incommodés par l'odeur. Il semble bien qu'une solution révolutionnaire a été trouvé là et que cela risque de faire boule de neige.
LA VIE RURALE – 14 Septembre 2006
La prestigieuse médaille d'or de l'Ordre national du mérite agricole a été remporté par la Ferme Claumond de Saint-Edmond-de-Gratham située dans la région du Centre-du-Québec. C'est le Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières qui a dévoilé aujourd'hui, à l'occasion du gala régional, le nom de l'heureux gagnant du concours 2006 pour les régions en compétition cette année, soit le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Mauricie.
LA VIE RURALE – 14 Septembre 2006
Ces dernières années, plusieurs viandes sauvages sont arrivées dans nos marchés publics et épiceries : bison, autruche, chevreuil, lièvre etc. Mais avez-vous déjà entendu parler du Wapiti? Cet animal vivait au Québec dans nos forêts et campagnes. Le dernier répertorié le fut au début des années 1800 près de Montmagny. On explique sa disparition par le fait que les premiers colons adoraient cette viande et une chasse trop intensive aurait provoqué la disparition de l'espèce dans les zones habitées de la province.
LA VIE RURALE – 12 Septembre 2006
Encore une fois, l'UPA tient son opération « Portes ouvertes » en invitant la population à visiter des fermes dans plusieurs régions, question de redorer l'image de l'agriculture. Pour l'Union paysanne, ce n'est pas un problème d'image et tenter de cacher les méfaits de l'industrie agro-alimentaire derrière des petites fermes diversifiées ou biologiques n'est qu'une opération de camouflage.
LA VIE RURALE – 11 Septembre 2006
La journée du 10 septembre 2006 fut excellente pour la quatrième Édition Portes Ouvertes organisée par l'UPA. Des dizaines d'exploitations agricoles ont ouvert leurs protes aux visiteurs. Le beau temps était au rendez-vous. Les organisateurs estiment à 125 000 le nombre de visiteurs qui ont accepté l'invitation. La Vie Rurale s'est rendu dans deux fermes de la région de Lotbinière, à St-Flavien plus précisément, pour visiter une ferme caprine et une ferme porcine.
LA VIE RURALE – 05 Septembre 2006
Ce dimanche 10 septembre 2006, les producteurs et productrices agricoles du Québec vous invitent à la quatrième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, 125 fermes vous accueillent au grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
LA VIE RURALE – 31 Août 2006
Il y a cent cinquante ans aujourd'hui dans cette bâtisse, alors connu sous le nom de The Inn of Arthur Kimball in the Village of Knowlton, la Société d'agriculture du comté de Brome était fondé et ses premiers membres du conseil élus.
LA VIE RURALE – 31 Août 2006
La Financière agricole du Québec a annoncé ce matin l'entrée en vigueur d'un Programme d'aide financière aux entreprises de grands gibiers d'élevage. Ce soutien financier vise à permettre aux éleveurs de grands gibiers de réaliser des investissements pour obtenir la certification Grands gibiers du Québec certifiés. D'une durée de trois ans, le programme devrait supporter des investissements pouvant atteindre 4 millions de dollars.
LA VIE RURALE – 20 Août 2006
2006 est une année noire pour les lacs de l'Estrie et de la Montérégie, ils sont infestés de cyanobactéries. L'infestation par la cyanobactérie est communément appelée algue bleue. Elles sont présentes dans tous les lacs mais lorsqu'elles atteignent une certaine concentration il faut interdire toute activité nautique. La situation est devenue très problématique cette année dans la région.