Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le MAPAQ enquête sur l’abattage de moutons dans une grange en Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-ANNE-DE-SABREVOIS – 08 Novembre 2011

Plus de cent moutons auraient été égorgés la fin de semaine dernière dans une grange inutilisée à Sainte-Anne-de-Sabrevois en Montérégie. L’activité d’abattage aurait été faite dans le cadre d’une cérémonie musulmane. La grange est située derrière une résidence près de la route 133, très passante. Des plaintes ont été acheminées au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Semer un paysage dans le Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLES – 08 Novembre 2011

Qui a-t-il de plus déprimant que de rouler en région sur une route entourée de terres abandonnées? Une forêt fraichement incendiée peut-être? Le projet « La route des couleurs », dans le Bas-Saint-Laurent, se veut l’antithèse de cela. Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a fait la présentation de ce projet à Trois-Pistoles aujourd’hui, un projet issu du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture.

Lutte juridique entre la Commission canadienne du blé et le gouvernement fédéral

Agriculture

LA VIE RURALE – OTTAWA – 26 Octobre 2011

Le gouvernement Harper entend déposer un projet de loi visant à mettre un terme au monopole de la Commission canadienne du blé (CCB). Les administrateurs de la CCB vont s’opposer à ce projet de loi par la voie des tribunaux, rapporte La Terre de chez nous.

La Financière agricole fait faux bond à une commission parlementaire

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Août 2011

Alors que le secteur agricole subit une grave crise, que de nombreux entrepreneurs agricoles font faillite, que l’Union des producteurs agricoles (UPA) demande des comptes, il était tout à fait normal d’inviter la Financière agricole à venir s’expliquer en commission parlementaire, histoire d’avoir sa version des faits. Or, les administrateurs ne se sont pas présentés. Pourtant, la convocation avait été envoyée il y a longtemps.

Les cent ans d’Expo Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Août 2011

L’année 2011 pour Expo Québec, la plus grande foire agricole de l’Est du Canada, constitue la 100ième édition. C’est tout un anniversaire. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Pierre Corbeil, a invité la population aujourd’hui à venir célébrer l’événement qui se déroulera du 17 au 28 août. C’est un grand rendez-vous agricole, mais aussi familial et culturel.

Reprise des exportations de ruminants reproducteurs vers le Vietnam

Agriculture

LA VIE RURALE – OTTAWA – 15 Août 2011

Les producteurs de ruminants (bœuf, mouton, chèvre) canadiens vont pouvoir exporter des reproducteurs vivants au Vietnam. C’est la première fois depuis 2003 qu’un marché asiatique ouvre ses portes pour ce type spécifique de produit. L’annonce en a été faite par le ministre de l’Agriculture du Canada, aujourd’hui, Gerry Ritz accompagné du ministre fédéral du Commerce international, Ed Fast. C’est un marché d’environ cinquante millions de dollars.

Le président de l’UPA rencontre le président d’Haïti

International

LA VIE RURALE – PORT-AU-PRINCE – 11 Août 2011

Christian Lacasse, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est présentement en Haïti où il a rencontré le nouveau président Michel Martelly afin de parler de souveraineté alimentaire. Un thème cher aux deux hommes. « La première souveraineté d’un pays consiste à permettre de nourrir décemment son peuple », a déclaré M. Lacasse par voie de communiqué publié dans LaTerre.

Christian Lacasse hôte du 66ième pique-nique Holstein Québec

Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, et Sylvie Gendron, propriétaires d’une ferme d’élevage de vaches Holstein, recevront les éleveurs d’Holstein du Québec et du monde lors du Pique-Nique Holstein Québec 2011.

holstein québec

Un jour important pour le couple et ses quatre fils. C’est la première fois qu’Holstein Québec organise l’événement dans la ferme d’un président de l’UPA. Cela se fera à Saint-Vallier, dans la région de Chaudière-Appalaches, le 16 juillet. Entre 3000 et 4000 visiteurs sont attendus à cette fête en préparation depuis deux ans grâce aux efforts du Club Holstein Lévis-Bellechasse dont le président est Daniel Goupil. Ce sera aussi une occasion aux visiteurs de goûter aux produits de Bellechasse et de la Chaudière-Appalaches grâce à un chapiteau où seront représentés une dizaine d’entreprises. La journée débute à 10h, il y aura concours et présentation d’animaux, présentation de la famille hôte, des activités pour les jeunes, des dégustations de vin et fromage, un souper méchoui et une soirée dansante. La population est invitée et l’accès au site est gratuit, nous apprend le blog du site de Passion FM.

 

Site de l’événement : http://holsteinquebec.com/evenements/2011/pique-nique-holstein-quebec-2011

La bactérie Eceh qui fait des ravages en Allemagne provient de graines germées

International

LA VIE RURALE – BERLIN – 10 Juin 2011

Après une enquête de près d’un mois, l’intoxication de 3000 personnes et le décès d’une trentaine de celles-ci, on vient de trouver un coupable. C’est dans un aliment : les fèves germées biologiques d’origine… allemande. Exit les concombres espagnoles, les tomates crues, les salades etc. «Ce sont les graines germées» qui sont à l’origine de l’épidémie, a affirmé Reihard Burger, directeur de l’Institut Robert Koch lors d’une conférence de presse tenue à Berlin vendredi et dont le Figaro a rapporté les propos.

Stephen Harper de passage à Acton Vale

Montérégie

LA VIE RURALE – ACTON VALE – 10 Avril 2011

C’est avec le slogan «Nos régions au pouvoir» spécifiquement adressé aux Québécois, que Stephen Harper s’est arrêté ce matin à Acton Vale en Montérégie dans le dernier droit de la première partie de la campagne qui se termine avec la préparation pour le débat des chefs au courant des prochains jours.

eZ Publish™ copyright © 1999-2015 eZ Systems AS