La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 16 Octobre 2007
La Campagne Ensemble est menée par six institutions vouées à la santé et à l’éducation en Estrie et en Montérégie sous la présidence d’ Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. C’est un projet ambicieux dont l’objectif est d’amasser 90 millions de dollars. Le don d’Hydro-Québec, qui représente tout de même 10% de l’objectif, s’échelonnera jusqu’en 2016. Voici comment sera réparti le don :
LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 15 Octobre 2007
Tout n’est pas sombre dans le secteur de la foresterie au Québec. Parfois, des nouvelles encourageantes se faufilent à travers le marasme ambiant. Par exemple, aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, a annoncé l’attribution d’un prêt de 100 000$ d’Investissement Québec à l’intention de Nord-Forêt inc. de Baie-Comeau. Une belle preuve de confiance.
LA VIE RURALE – CANTLEY – 15 Octobre 2007
Le maire de la municipalité de Cantley, Steve Harris, en compagnie de nombreux dignitaires, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Parc écologique du Mont-Cascades. Il s’agit du deuxième parc écologique dans la région de l’Outaouais après celui du lac Leamy.
LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE – 15 Octobre 2007
Journée importante pour le patrimoine de Charlevoix. En effet, une aide de 350 000$ de Québec est allouée à la restauration et la protection du bateau Le Saint-André. C’est la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui en a fait l’annonce à Saint-Joseph-de-la-Rive aujourd’hui.
LA VIE RURALE – GATINEAU – 15 Octobre 2007
Ecofamilieu est un projet qui a reçu l’appui du ministre responsable de la région de l’Outaouais M. Benoît Pelletier. Il a annoncé aujourd’hui une aide de 25 000$ pour le Tremplin des lecteurs (http://www.bdaa.ca/tremplin/ ) et son projet Écofamilieu. Il s’agit d’un projet qui va venir en aide aux parents peu scolarisé à aider leurs enfants à faire leurs devoirs.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Octobre 2007
Le gouvernement du Québec investira une somme supplémentaire de 3,4 M$ dans des travaux sur le réseau routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant permettra de réaliser huit projets de travaux d'asphaltage.
LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 15 Octobre 2007
Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Claude Béchard, a annoncé le 12 octobre l'attribution d'une aide financière de plus de 12,2 millions de dollars pour l'implantation d'un réseau de télécommunication à large bande passante sur le territoire de la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et sur celui de la Commission scolaire du Littoral. Le coût total de l'implantation est estimé à 27,5 millions de dollars.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Octobre 2007
La demande de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour un appui gouvernemental à Norpro semble être tombée dans l'oreille d'un sourd. Par voie de communiqué, le gouvernement a indiqué le 11 octobre qu'il n'appuyait pas le plan de restructuration proposé par l'entreprise.
LA VIE RURALE – MONT-SAINT-HILAIRE – 11 Octobre 2007
La Confrérie des Chevaliers du Cidre du Québec invite la population à participer les 10 et 11 novembre à la 6e édition du Salon Cidres et Saveurs du terroir. Plus d'une trentaine de producteurs et artisans seront présents à la Maison amérindienne située à Mont-Saint-Hilaire pour faire découvrir les produits dérivés du terroir montérégien et québécois.
LA VIE RURALE – PLESSISVILLE – 11 Octobre 2007
Le gouvernement du Québec et celui du Canada injectent conjointement 568 000 dollars pour favoriser la réinsertion en emploi de travailleurs âgés touchés par des fermetures d'usines ou des diminutions d'effectifs dans les MRC d'Arthabaska et de l'Érable dans les secteurs du meuble et du vêtement. Cette somme permettra de soutenir le retour en emploi de 72 travailleurs âgés au cours des prochains mois. En collaboration avec le Centre local d'emploi de Victoriaville, l'organisme Accès Travail agira comme promoteur pour ce projet.